Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Risques d’enlèvements et d’attentats au Bénin annoncés par le Quai d’Orsay : Le ministre de l’Intérieur exprime sa surprise et rassure les Béninois et la communauté française
Publié le lundi 25 fevrier 2013   |  L`événement Précis


Benoît
© Autre presse par DR
Benoît Assouan Comlan DEGLA
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (MISPC)


 Vos outils




Dans un message posté sur son site, le Ministère français des Affaires étrangères inscrit une partie du Nord Bénin dans la zone orange et déconseille à ses ressortissants de s’y rendre. Il n’en fallait pas davantage pour sortir le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes de son silence en vue de rassurer aussi bien les Béninois que la communauté occidentale résident au Bénin.
« L’information donnée par le Quai d’Orsay est sans fondement et ceux qui les ont transmises à la partie française ne mesurent pas l’impact qu’elles peuvent produire de négatif sur la situation sécuritaire au Bénin », a martelé le ministre Benoît Assouan C. Degla. L’autorité se dit surprise par cette information qui méconnait les efforts accomplis par le gouvernement béninois qui a mis en place un dispositif de sécurité exceptionnel depuis l’envoi de ses troupes au Nord Mali. Les régions frontalières avec le Nigeria, les axes routiers sensibles, les parcs touristiques et les zones fortement fréquentées par les expatriés sont mis sous surveillance avec un renfort de l’armée. Le Bénin, depuis la décision d’intervenir au Mali, a pris ses dispositions tout en sachant que la sécurité totale n’existe nulle part dans le monde. L’information relayée par la France serait partie d’un entretien entre un député et des expatriés français. Au cours de cet entretien dans un hôtel à Malanville, le député aurait imprudemment annoncé à un couple français que Boko Haram est déjà au Bénin. Le couple français relaie cette information qui, finalement a été transmise au Quai d’Orsay. C’est de façon aussi banale qu’une partie du Bénin a été déclarée zone orange par la métropole française.
La proactivité des autorités béninoises
Bien que l’information divulguée par les Français n’est pas fondée, le ministre de l’Intérieur estime que les forces de défense et de sécurité sont suffisamment mobilisées pour renforcer la sécurité du pays par ces temps difficiles pour la sous-région. Un effort que la France n’a pas su apprécier, car les risques d’enlèvements et d’attentats existent dans plusieurs pays de la sous-région et même les parcs touristiques ciblés par la mesure du Quai d’Orsay couvrent plusieurs pays qui n’ont pas fait l’objet de la même décision. Dans ce combat contre l’insécurité, le ministre Dègla fait appel à tous les citoyens de ce pays pour qu’ils redoublent de vigilance et informent la police de tous faits et individus suspects. De même, les forces de l’ordre poursuivront les opérations de contrôle et de refoulement des visiteurs indésirables comme c’est le cas depuis quelques semaines. C’est d’ailleurs grâce à ces mesures qui sont appelées à être renforcées au quotidien que le Bénin assure à ses habitants une quiétude à nulle autre pareille dans la sous-région. Fort heureusement qu’aucune région du Bénin n’est inscrite dans la zone rouge.

Teddy GANDIGBE

 Commentaires