Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

1ère session de la Cour d’assises à la Cour d’appel de Parakou : 47 dossiers inscrits au rôle
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Matin libre
Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois




La première session de la Cour d’assises de la Cour d’appel de Parakou démarre ce jour lundi 16 Janvier 2017. En prélude à l’ouverture de ladite session, le Procureur général près la Cour d’appel de Parakou, Emmanuel Opita, a animé vendredi 13 janvier dernier un point de presse pour entretenir les hommes des médias sur les différents dossiers inscrits au rôle de ladite session.

47 dossiers sont inscrits au rôle de la première session de la Cour d’assises de la Cour d’appel de Parakou, a laissé entendre le Procureur général Emmanuel Opita. On y retrouve 08 dossiers d’assassinat et tentative d’assassinat; 04 dossiers de meurtre; 13 dossiers de coups mortels; 04 dossiers de parricide; 03 dossiers d’empoisonnement ; 06 dossiers de vol à mains armées et associations de malfaiteurs; 03 dossiers de viol; 03 dossiers de coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente; 01 dossier de détournement de deniers publics; 01 dossier d’incendie; et 01 dossier d’abus de confiance aggravé. Selon le Procureur général, au regard du rôle, on remarque un fort taux de crimes de sang. Ceci, souligne-t-il, traduit une hausse de la criminalité et donc, une société de plus en plus violente. Il va, pour la suite, en appeler à une réflexion de la part des juges pour apporter une solution appropriée à cette situation afin de réduire les actes de criminalité.

Le Procureur général de la Cour d’appel de Parakou n’a pas manqué de rappeler les raisons qui justifient la non tenue régulière des sessions de la Cour d’assises depuis quelques temps. Il s’agissait, à l’entendre, d’une insuffisance du personnel magistrat au niveau de la Cour d’appel de Parakou. Mais, poursuit-il, les efforts de renforcement du personnel des juridictions fait par le gouvernement de la rupture à travers les derniers redéploiements sont en train de remettre, de façon progressive, les choses au bon endroit. Ce qui expliquerait la programmation de cette session qui démarre ce matin pour le bonheur des justiciables qui seront fixés sur leur sort.

Marx CODJO (Br Borgou/Alibori)
Commentaires