Les militants du Parti du renouveau démocratique et le groupe parlementaire était le samedi 14 janvier 2017 au domicile du président Adrien Houngbédji, chef de ce parti politique pour lui présenter les vœux de nouvel an. C’était une occasion d’appel à la reconstitution de la cohésion mise en mal par les élections présidentielles passées.
En effet, plusieurs discours ont marqué cette séance de présentation de vœux entre les militants, le groupe parlementaire Prd et le président Adrien Houngbédji. Il s’agit de celui des militants, du président du groupe parlementaire Prd et enfin, celui du Président Adrien Hounbgédji. «Une année s’achève, une nouvelle commence et grande est notre joie de vous dire de vive voix et au nom des Présidents Sous- Sections et Sections associées aux Présidents des structures horizontales de notre Parti, nos meilleurs vœux de bonne et heureuse 2017. Que cette année nouvelle soit pour vous et pour votre famille, une année de robuste santé, de paix et de prospérité. Que le Seigneur vous accorde davantage la sagesse et la lucidité nécessaires pour conduire à bien notre parlement comme vous le faites déjà si bien ainsi que notre Parti », ainsi, s’est exprimé le porte-parole des structures à la base du parti. C’était aussi l’occasion pour révéler les maux qui minent ces structures. Quant’ au président du groupe parlementaire Prd Augustin Ahouanvoèbla, c’est l’occasion d’évoquer le brio et la maestria avec lesquels le président Houngbédji conduit les destinés du parlement et qui lui vaut une grande admiration voire une reconnaissance de ses compatriotes, toutes tendances confondues. Le non respect du consigne de vote lors des présidentielles passées et le soutien franc du parti Prd au régime actuel ont été aussi abordés.
En réponse à tout cela, le président Adrien Houngbédji a fait savoir qu’à l’orée d’une année, on fait toujours un acte de rétrospection. On jette un regard sur ce qui s’est passé l’année écoulée. On en tire des leçons avant de tirer les perspectives pour l’année qui commence. « L’année 2016 a été une année particulièrement éprouvante pour notre parti », a-t-il reconnu. « …Notre parti, pour la première fois depuis 25 ans, a été effectivement écartelé, divisé lorsqu’il s’est agi de choisir. Nous en avons vu les conséquences, les uns sont allés à droite, les autres sont allés à gauche pendant que nous-mêmes nous sommes restés au milieu », a-t-il ajouté. Pour lui, le Prd a été en apprentissage en 2016. C’est pour cela qu’il a formulé le vœu que cette année, si des leçons ont été tirées de l’expérience vécue, que le parti puisse se consolider.
Kola Paqui (Br/Ouémé-Plateau)