(Les humoristes béninois ont encore à apprendre)
Ils sont plus d’une dizaine de comédiens humoristes à prendre d’assaut la grande scène de la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou. Avant-hier, samedi 14 janvier 2017, le fou-rire a battu son plein pour donner les derniers signaux du festival dénommé ‘’Bonjour Bénin 2017’’, organisé par l’association Ifè culture.
Le monde attendu n’y était pas, mais la fête a comblé les attentes des spectateurs. La prestation était offensive pendant près de quatre heures d’horloge et le rire au gras. Du comédien ‘’Mouss le petit sergent’’ du Burkina Faso à ‘’Wabei’’ de la Côte d’Ivoire en passant par ‘’le Capitaine Djangoun’’ du Bénin, ‘’Gogoligo’’ du Togo, ‘’Nana Ardo’’ du Cameroun et plein d’autres, les petites anecdotes porteuses de germes du rire ont été distillées avec talent. Les spectateurs sont tenus en haleine par des sujets qui sortent de l’ordinaire et qui dépassent parfois l’entendement de l’homme. Des questions de foyer, à la gestion du pouvoir en passant par les sujets d’amour et des coquetteries garnies de jeu scénique, tout a été mis à contribution pour régaler le public qui a effectué le déplacement du Palais des congrès.
Mais l’humour n’est pas encore béninois…
Il y a un constat amer. Les humoristes béninois à côté des étrangers semblent ne pas avoir la vraie clé pour faire péter la bombonne du rire au sein de leurs spectateurs. C’est réel que comparaison n’est pas forcément raison. Néanmoins, il est important d’être regardant sur les aspects qui plombent le décollage de l’humour au Bénin. Au passage des comédiens sur la scène, les béninois semblent être trop sérieux dans leur jeu scénique face aux spectateurs. Ce qui fait qu’à leur présence sur scène, quel que soit ce qu’ils font, ils n’arrivent qu’à décrocher quelques pauvres acclamations et pouf de rire venant du public au pifomètre. Alors que, rien que par l’occupation scénique, les autres arrivent à faire monter le mercure du rire. Ce qui donne à réfléchir. On se demande bien ce qui ne tourne pas rond dans l’humour béninois qui tend même parfois à la niaiserie et ennuie facilement le spectateur. Parfois, c’est des blagues de mauvais goût qui ne leur appartiennent pas qu’ils colportent. En tout cas il reste un sérieux travail de création et de correction à faire pour que la chose prenne au Bénin.
T.G.