Le fichier électoral qui sera probablement utilisé a été présenté à la presse le dimanche 15 janvier 2017 conformément à la loi par le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). On retient que le nombre d’électeurs passe de 4 746 348 électeurs en 2016 à 4 832 975 électeurs en 2017, soit un accroissement de 1238 citoyens. Il faut dire que sur 2 milliards de FCfa prévus dans le budget, c’est 500 millions de FCfa qui ont été débloqués par le gouvernement. Lire le discours du président Badirou Aguèmon.
Béninoises et Béninois, chers compatriotes
Dans le strict respect des dispositions de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin, je suis particulièrement heureux de me retrouver une fois encore, face à vous, ce jour 15 janvier 2017, pour livrer à la Nation les résultats de l’opération d’actualisation du Fichier électoral national.
En effet, le Conseil d’orientation et de supervision (Cos) prévu pour être mis en place le 1er juillet 2016, a été finalement installé le 22 août 2016. Nonobstant ce retard, nous nous sommes engagés à livrer la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) actualisée dans les délais prescrits par la loi à savoir ce jour 15 janvier 2017 au plus tard.
Au cours des différentes étapes du processus d’actualisation, le Cos-Lépi a veillé, non seulement au respect de la loi, mais également à l’efficacité des méthodes utilisées. Nous avons engagé avec enthousiasme plusieurs activités conformément à notre cahier de charges, grâce fort heureusement à la bonne volonté et à l’accompagnement de nos prestataires dont il faut louer ici l’esprit républicain mais envers qui nous avons contracté des dettes.
Ainsi sans moyen, nous avons opéré différentes missions sur toute l’étendue du territoire national. Ces différentes activités ont été menées dans des conditions extrêmement difficiles.
En effet, installé depuis le 22 août 2016, c’est à la date du jeudi 1er décembre 2016 (soit après 2/3 de la durée de la mandature actuelle) que le Cos-Lépi a eu un positionnement de cinq cent millions (500 000 000) FCfa sur un budget prévisionnel d’un montant de deux milliards cinq cent quatre-vingt-dix-neuf millions cent cinquante-un mille huit cent cinquante (2 599 151 850) FCfa pourtant arbitré et validé par qui de droit.
Ce montant perçu ne permet même pas de couvrir les charges liées au paiement des prestataires, des indemnités des membres Cos/Ant et leurs collaborateurs et tous les relais du Cos sur le terrain.
Béninoises et Béninois, chers compatriotes
La mission du Cos-Lépi consiste, d’une part, à élaborer une version optimale de la Lépi à utiliser pour les prochaines élections, et d’autre part, à mettre en place le dispositif permanent de sa révision régulière. Dans ce cadre les difficultés financières pour l’atteinte des objectifs n’ont point émoussé l’ardeur des collègues et techniciens de l’Agence nationale de traitement et nous sommes fiers d’avoir atteint les résultats ci-après :
élaboration des différents documents d’orientation politique et stratégique au nombre desquels figurent, le projet du budget et le chronogramme des activités couvrant la période légale ;
élaboration et adoption en interne du plan de communication ;
formation des formateurs aux techniques et principes d’actualisation de la Lépi ;
formation sur le terrain des Coordonnateurs départementaux (Cd), des Coordonnateurs de zones (Cz), des Commissaires communaux à l’Actualisation (Cca) ainsi que des Délégués d’arrondissement à l’actualisation (Daa) ;
sensibilisation et formation des chefs villages et quartiers de ville ;
déploiement des outils de collecte de données et affichage des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national ;
collecte des données de réclamation, d’inscription et de radiation ;
rapatriement au siège de l’Agence nationale de traitement, des données d’actualisation recueillies sur le terrain en vue de leur traitement ;
chargement des kits biométriques aux fins de la phase d’enregistrement complémentaire (prise de photos et empreintes digitales) ;
traitement des données d’actualisation par catégorie (inscription, correction de données, transfert et radiation) ;
consolidation des données collectées et traitées ;
extraction du fichier électoral national ;
dédoublonnage ;
identification des nouveaux majeurs ;
extraction de la Liste électorale permanente informatisée.
Béninoises et béninois, chers compatriotes
Ces travaux de terrain, nous ont permis de collecter en termes de nouvelles inscriptions un total de 405 117 personnes dont 150 082 citoyens dans la tranche d’âge allant de 12 à 17 ans, 4013 citoyens de plus de 17 ans identifiés comme omis ayant apporté des preuves de leur omission et 251 022 citoyens de plus de 17 ans n’ayant fourni aucune preuve de leur omission.
En termes de correction de données, 33.469 citoyens ont porté des modifications sur leurs données personnelles et nominatives qui ont été prises en compte.
Outre les opérations d’inscription et de correction de données, des opérations de transfert ont été effectuées et ont porté sur les demandes de transfert de 27.504 citoyens d’un centre de vote à un autre. En plus de ces transferts classiques, le Cos a pris en compte les demandes de 1238 citoyens préalablement présents dans la base de données, mais n’étant associés à aucun centre de vote avant les opérations d’actualisation.
Béninoises et béninois, chers compatriotes
Permettez-moi de notifier que l’opération d’enregistrement complémentaire ne s’étant pas déroulée par faute de moyen financier, les nouvelles inscriptions n’ont pu être prise en compte dans les résultats de travaux définitifs dont nous livrons l’essence ce jour. Toutefois, ces nouvelles demandes d’inscription ayant déjà été traitées et chargées sur les Kits biométriques lors de la présente actualisation sont donc prêtes et exploitables lors des prochaines opérations d’actualisation.
Béninoises et Béninois, chers compatriotes
Le Fichier électoral national, entendu les 12 ans et plus, version actualisée en 2017, totalise 5 198 510 citoyens béninois. De ce fichier qui a connu une hausse de 1238 citoyens en comparaison à celui de 2016 qui comptait 5.197.272 citoyens, nous avons pu extraire la Lépi (Liste électorale permanente et informatisée) qui peut nous permettre sans aucune crainte d’aborder les prochaines joutes électorales.
De façon spécifique, la liste électorale extraite du Fichier électoral national, comporte 4 832 975 électeurs en 2017 contre 4 746 348 électeurs en 2016 arrimés à 7 964 centres de vote (7909 centres de vote sur le territoire national contre 55 centres de vote dans les pays de l’étranger) après l’opération de dédoublonnage ayant porté sur un effectif de 4.835.843 électeurs potentiels soit un écart de 2868 doublons authentiques isolés.
Cet effectif de la Lépi intègre 89.493 nouveaux majeurs en référence à la date du 31 décembre 2016 retenue par le Cos-Lépi. C’est l’occasion de souligner qu’il faudra envisager la confection des cartes d’électeurs pour cette catégorie de citoyens ayant atteint l’âge de voter.
Ces électeurs de la Lépi sont répartis de la manière suivante par département :
Alibori : 379.889 électeurs ;
Atacora : 314.383 électeurs ;
Atlantique : 743.151 électeurs ;
Borgou : 547.993 électeurs ;
Collines : 324.185 électeurs ;
Couffo : 316.791 électeurs ;
Donga : 211.589 électeurs ;
Littoral : 401.886 électeurs ;
Mono : 248.185 électeurs ;
Ouémé : 590.828 électeurs ;
Plateau : 277.347 électeurs ;
Zou : 426.340 électeurs ;
Pays étrangers : 50.408 électeurs.
Béninoises et Béninois, chers compatriotes
Au regard de tous ces résultats, nous pouvons affirmer que la liste mise à la disposition de la Nation ce jour, reste une liste fiable, crédible et consensuelle. Lobtention de cette liste indispensable pour la prochaine élection ou éventuellement pour un référendum a été rendu possible grâce à la détermination et à la volonté exprimée dans les actes par les différents membres Cos/Ant et bien d’autres responsables au plus haut niveau.
Pour terminer mon propos, c’est le lieu de remercier spécialement le Chef de l’Etat et son gouvernement pour l’accompagnement et la disponibilité ; les présidents des Institutions de la République et tous mes collègues députés de la septième législature pour leur rôle de facilitation.
Aussi, à tous mes collègues du Cos-Lépi, les cadres techniques de l’Agence nationale de traitement, les acteurs des médias, la société civile, tous nos agents d’appui sur le terrain, les prestataires de service, je dis sincèrement merci pour la bonne collaboration sans laquelle aucun résultat sérieux n’aurait été possible. Je reste persuadé que le reste de la tâche républicaine se poursuivra dans des conditions meilleures lors de la mise en place d’un prochain Cos.
Vive le Bénin.
Je vous remercie
Fait à Cotonou, le 15 janvier 2017