Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Selon Léandre Houngbédji, Directeur de la communication à la présidence: « La dépolitisation de l’administration a commencé»
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  L`événement Précis
Wilfried
© aCotonou.com par DR
Wilfried Léandre Houngbedji, directeur de la communication de la présidence de la république




La rencontre « Café Médias Plus » du vendredi 13 janvier 2017 a reçu le Directeur de la communication à la Présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji. Au nombre des sujets abordés, il a rassuré de l’engagement du gouvernement à dépolitiser l’administration publique à travers les audits en cours, ensuite, il parlé des questions de libertés de presse, du déguerpissement des artères publics et de l’absence du chef de l’Etat à la fête du 10 janvier 2017.

L’audit annoncé à la fonction publique a été un sujet objet d’échanges entre l’invité et les journalistes. Pour apporter plus d’éclaircissement à cette décision de contrôle de la qualité des ressources humaines prise en conseil des ministres, Léandre Houngbédji explique qu’il s’agira de faire la promotion de ceux qui ont de vrais diplômes. Selon ses explications, plusieurs personnes se sont retrouvées dans la fonction publique soit, avec de faux diplômes, ou de façon politique. Il s‘agit, continue-t-il, de faire un recensement afin de libérer les administrations des auteurs de faux diplômes. « Il faut dépolitiser l’administration et autant elle sera politique, elle perdra sa crédibilité. Le quota que nous fixons aujourd’hui est la compétence et seuls les compétents auront leurs places dans l’administration », a-t-il annoncé. L’invité s’est aussi penché sur l’opération de libération des espaces publics. Sur ce point, Wilfried Houngbédji se réjouit de l’application de cette mesure qui, selon ses explications, vise à aménager les conditions de vie des populations et de leur cadre de vie. Ceci, conformément au Programme d’actions du gouvernement. Il a félicité les populations qui ont compris le bien-fondé de cette approche, avant de les convier à se conformer à cette règle.

Libertés de presse …
« J’ai toujours été un artisan de la liberté de presse ». C’est là, les toutes premières déclarations du Directeur de la communication à la présidence, Léandre Houngbédji, sur le sit-in organisé le vendredi 13 janvier dernier sur le siège de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) par les professionnels des médias, en exigence à la réouverture des organes de presse fermés en novembre 2016. L’invité de « Café Médias plus » a levé l’anecdote sur les rumeurs qui soutiennent l’implication du gouvernement dans cette affaire. Il a fait comprendre que le gouvernement n’est pas garant de la liberté de presse et opte, depuis son installation, pour une séparation des pouvoirs. C’est dans cet esprit, poursuit-il, qu’il ne peut contribuer à la résolution de cette situation. Par ailleurs, il a fait rappeler que seule la HAAC a le pouvoir de prendre des décisions, et si certaines entachent les libertés de presse, la responsabilité revient alors aux organes de se plaindre à qui de droit. L’ancien journaliste a ainsi convié ses confrères à porter leurs voix vers les autorités compétentes afin que le droit soit dit. Sur un autre volet, l’invité s’est aussi prononcé sur l’absence du chef de l’Etat, Patrice Talon, à la célébration des religions endogènes du mardi 10 janvier dernier. Sur ce point, il éclaire l’opinion publique qu’il n’est pas du rôle du chef de l’Etat de prendre part à la célébration des religions endogènes ou à n’importe quelle fête religieuse. Selon ses explications, le chef de l’Etat ne peut satisfaire à la fois, toutes les confessions religieuses, puisqu’il est d’un courant donné. « La laïcité de l’Etat suppose que les confessions religieuses s’équivalent. La foi est une question personnelle et l’Etat ne se mêle pas de cela », a-t-il ajouté. Même si le chef de l’Etat brille de son absence, le Directeur de la communication explique néanmoins la présence des membres du gouvernement aux diverses manifestations religieuses afin de réitérer son soutien aux fidèles.

Rastel DAN
Commentaires