Voici les principales informations de journaux béninois parus lundi :
---
LA NATION
Le président de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) a apporté des précisions dans la soirée du vendredi 13 janvier dernier sur le sit-in refoulé des professionnels des médias et la situation des sept organes de presse suspendus par son institution depuis plusieurs semaines. "Nous sommes sereins. Il n'y a pas péril en la demeure. La HAAC n'invente rien. Elle est chargée de l'application des textes dans le domaine de compétence qui lui a été attribué. Nous veillerons à ce que nous soyons toujours dans ce cadre et rien ne vas nous impressionner", a laissé entendre le président de la HAAC, Adam Boni Tessi. Il répondait ainsi aux préoccupations de journalistes venus couvrir des audiences à son cabinet, au sujet du sit-in des acteurs des médias qui, dans la matinée, voulaient manifester leur mécontentement au sujet de la suspension de sept organes. Au nombre de ces organes, quatre n'ont pas de convention avec son institution, trois en ont mais ont délocalisé leurs sites sans avis, soutient le président de l'instance en charge de la régulation des médias.
---
FRATERNITE
La politique est une école ! Me Adrien Houngbédji, président du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD), n'a pas fini de faire ses classes. En dépit d'un parcours impressionnant, c'est sans complexe, que le leader du PRD, a tiré leçon d'une nouvelle situation "d'apprentissage": la présidentielle de 2016. L'échec répété des formations politiques lors des joutes électorales pour briguer la magistrature suprême, peut, si on n'y prend garde, fragiliser l'expérience démocratique du Bénin. C'est pourquoi, la question de la réforme du système partisan est devenue, après 25 ans de pratique démocratique, une préoccupation dans les chapelles politiques, et Houngbédji, très clairvoyant, sensibilise ses militants sur le passage obligé à la fusion. "...nous devons faire la réforme du système partisan, nous devons revoir les choses de sorte que nous ayons au Bénin, un nombre réduit de partis politiques. Nous devons revoir les choses de sorte que l'Etat finance les activités des partis politiques et si nous ne le faisons pas, la démocratie va mourir au Bénin...".En effet, le pluralisme politique intégral adopté à la conférence nationale, a montré ses limites avec le foisonnement des formations politiques, et pendant que les acteurs se livrent la guerre, des outsiders s'accaparent le pouvoir politique.
---
MATIN LIBRE
Le personnel du Centre d'arbitrage, de médiation et de conciliation du Bénin (Camec) a tenu, vendredi dernier, une importante séance de travail avec une délégation de la Société chinoise de droit (China law society). Il a été question, au cours des échanges, de faire bénéficier de l'expertise chinoise à cet organe spécialisé de la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (Ccib) dans l'optique d'un meilleur règlement des litiges commerciaux au Bénin. Créé par le décret N°2003-427 du 23 octobre 2003, le Camec-Ccib est mis à la disposition des opérateurs économiques tant nationaux qu'étrangers pour le règlement à l'amiable des différends commerciaux susceptibles de les opposer.