Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement rend hommage aux militaires et civils martyrs de l’agression du Peuple béninois du 16 janvier 1977
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  ABP




Cotonou - Le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense, Candide Azanaï, accompagné du chef d’état-major général des forces armées béninoises, Laurent Amoussou, et du Préfet du Littoral, Modeste Toboula, ont ensemble déposé ce lundi au nom du Peuple béninois une gerbe de fleurs au pied du monument aux martyrs à la Place du souvenir à Cotonou pour marquer la commémoration du 40ème anniversaire des Martyrs de l’agression du Peuple béninois par des mercenaires le 16 Janvier 1977.

Cotonou, 16 Janv. 2017 (ABP) - Le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense, Candide Azanaï, accompagné du chef d’état-major général des forces armées béninoises, Laurent Amoussou, et du Préfet du Littoral, Modeste Toboula, ont ensemble déposé ce lundi au nom du Peuple béninois une gerbe au pied du monument aux martyrs à la Place du souvenir à Cotonou pour marquer la commémoration du 40ème anniversaire des Martyrs de l’agression du Peuple béninois par des mercenaires le 16 Janvier 1977.

Aussitôt après l’arrivée à 08h 29 mn du ministre en charge de la Défense, Candide Azanaï, et après son accueil par le chef d’état-major général des forces armées béninoises, Laurent Amoussou, et par le préfet du Littoral, Modeste Toboula, ces trois personnalités ont été accueillies par les forces de sécurité debout de part et d’autre en face du monument aux martyrs au niveau du musée des armées de la Place du souvenir. Dans une ambiance solennelle, le ministre en charge de la Défense, Candide Azanaï, a reçu la gerbe de fleurs et les trois, la tenant, se sont portées vers le Monument et l’ont déposée à son pied. Aussitôt après, la Fanfare de l’armée de terre a exécuté la sonnerie aux morts puis enfin l’hymne national.

A cette occasion, le ministre de la Défense, le Préfet et la fille aînée Delphine Tossou, du capitaine martyr Tossou Minnawo Mathieu, ont exprimé leurs sentiments et rendu des hommages aux martyrs.

La fille aînée Delphine Tossou, du capitaine Tossou Minnawo Mathieu, se dit joyeuse de la commémoration du 40ème anniversaire des martyrs qui pour la première fois a connu un nombre impressionnant de participants. Elle demande que cela puisse se poursuivre pour les autres célébrations, tout en invitant les uns et les autres à comprendre que ces fils sont morts pour la patrie et pour cette raison on doit leur rendre hommage en venant nombreux à la commémoration de leur anniversaire.

Le préfet du Littoral, Modeste Toboula, pour sa part, invite les jeunes à comprendre que cette commémoration de l’anniversaire des martyrs doit leur servir d’exemple. Il en donne la raison en disant que «notre vie ne vaut pas plus que les intérêts du pays».

Le ministre en charge de la Défense, Candide Azanaï, au micro des journalistes, a déclaré que ce qui s’est passé le 16 janvier 1977 au Bénin et précisément à Cotonou est très difficile à supporter. Il souligne que les faits sont douloureux mais aussi glorieux. Et comme message aux parents des victimes, il les a saluées et leur a déclaré que l’on doit être fier d’avoir donné du sang pour la patrie. Il exhorte chacun «à s’en servir pour continuer la marche victorieuse de notre Peuple».


ABP/JMN/TB
Commentaires