Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Création d’une pseudo-commission de supervision à La Poste : Le Syntraposte dénonce un pillage des ressources
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La Poste du Bénin




Une lettre ouverte N°2 du secrétaire général du Syntraposte, Sinodobe Agli, adressée aux travailleurs de La Poste du Bénin S.A et parvenue à notre rédaction fait état de ce qu’à La Poste du Bénin, il est organisé un pillage systématique des ressources d’une société déjà agonisante. Le Syntraposte pointe du doigt le Directeur général de La Poste Jonas Gbènamèto et la ministre de tutelle Rafiatou Monrou. De quoi s’agit-il ?

Dans la lettre ouverte du Syntraposte, la constitution de commissions dans le cadre de l’organisation des concours professionnels, édition 2016 à La Poste du Bénin SA est la nouvelle trouvaille du Dg Jonas Gbènamèto pour partager les ressources déjà très amenuisées et rares de l’outil de production des travailleurs. En effet, dans le cadre des derniers concours d’Agex et d’Inspecteurs tenus du 09 au 16 juillet 2016 (délibération des Agex y compris), le Dg Gbènamèto a signé et publié la décision N°150/LPB/127/DRH/DPDRHS/SGPDRHS du 07 juillet 2016 abrogeant toutes les dispositions antérieures et créant de nouvelles commissions impliquant la Direction des examens et concours. C’est donc avec ces commissions que les concours ont été organisés. Mais grande a été la surprise des travailleurs de constater que le DG de La Poste a pris une nouvelle décision le 08 août 2016, et ceci après tous les travaux du concours, sous le numéro 119/LPB/043/DRH/DPDRHS introduisant les trois premiers responsables du ministère de tutelle dans une pseudo-commission dite de supervision. Et au lendemain de cette décision, soit le 09 août 2016, les trois personnalités à savoir la Ministre Rafiatou Monrou, son Directeur de cabinet Wilfrid Codjia et la directrice adjointe de cabinet Opportune Quenum auraient été payés.

Pour le Syntraposte, cette pseudo-commission n’a en réalité pour finalité, que de permettre à ces personnalités de prendre leur part. Car, le Syntraposte ne comprend pas par quelle alchimie, on peut superviser un concours près d’un mois après la délibération et en être rémunéré à grands frais.

Ainsi, sous la Rupture, on continue de siphonner les maigres ressources des entreprises d’Etat. Et pourtant, dans son message à la Nation, le Chef de l’Etat a rappelé que le principe organisateur de la République doit être basé sur la vertu. Le Syntraposte appelle le président Patrice Talon au secours en vue de la préservation des ressources de La Poste.


M.M
Commentaires