Dine Bouraïma, le promoteur de Bénin Royal Hôtel, un hôtel 4 étoiles situé en plein cœur de Cotonou, était l’invité de l’émission ma part de vérité de Golfe TV/FM. Président en exercice du consortium Touristes pas millions, il a exprimé son point de vue sur les mesures contenues dans le Programme d’actions du gouvernement 2016-2021 en faveur du secteur touristique au Bénin. Un programme que l’invité juge réaliste.
Dans ses propos, Dine Bouraïma a salué les efforts du gouvernement en faveur du tourisme. Efforts concrétisés par des mesures importantes prises par le gouvernement en faveur du tourisme et contenues dans le Programme d’actions du gouvernement. A l’en croire, le gouvernement béninois entend investir 621 milliards de FCfa dans le secteur du tourisme. Et dans cette perspective, le budget du ministère du tourisme et de la culture est passé de 2 milliards à 35 milliards. Entre autres actions à mener : la construction de musées à Abomey et à Porto-Novo, d’une arène, d’une cité balnéaire à Ouidah, l’aménagement des parcs de la Pendjari et du W avec construction de pistes d’atterrissage pour faciliter l’accès. La création de l’Agence nationale des patrimoines et du développement du tourisme, le nettoyage des 125 km de plages au Bénin, la libération de l’espace public, la levée des check points et les mesures de sécurisation du territoire national sont également autant d’actions du gouvernement qui, à en Croire Dine Bouraïma contribueront à promouvoir le label touristique béninois. Et selon les propos du Président du consortium Touristes par millions, toutes ses mesures permettront de lever les goulots d’étranglement du secteur touristique au Bénin.
Un secteur en proie à des difficultés
Entres autres problèmes du secteur touristique et évoqués par Dine Bouraïm, on peut citer : les problèmes liés au visa, la cherté de l’énergie électrique, la TVA au-dessus de la norme exigible dans l’espace Uemoa, la cherté des billets d’avion due à la hausse des taxes appliquées au Bénin, la non praticabilité des pistes desservant le pays… L’invité de Golfe TV/FM salue tout de même les différentes actions menées par le gouvernement du Président Patrice Talon et qui visent l’atténuation de ses problèmes qui d’ailleurs ont suscité la création du consortium Touristes par millions.
Le consortium Touristes par millions
Le consortium Touristes pas millions est une organisation regroupant les professionnels du tourisme notamment les hôteliers, les compagnies aériennes, les agences de voyage, les guides touristiques et qui vise à booster la destination Bénin à travers des actions transversales liées à la sensibilisation au tourisme intérieur, au moyen du lobbying et la professionnalisation du secteur. Depuis sa création, le consortium Touristes pas millions a mené plusieurs actions notamment l’organisation d’ateliers de sensibilisation, des rencontres avec diverses autorités du pays en l’occurrence l’ex-président de la république Yayi Boni et les chancelleries du Bénin.
Dine Bouraïma pour finir ses propos, invite les acteurs du tourisme béninois à se muer en soldats de développement en vue d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses mesures.
Thomas AZANMASSO