Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys a présidé, hier mardi 17 janvier à Akassato, les travaux de l’atelier d’arrimage du Plan de travail annuel de son ministère au Programme d’actions du Gouvernement (Pag). Cet atelier a pour finalité d’aider les cadres et directeurs à divers niveaux de mieux contribuer à la mise en œuvre de ce programme.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, de par sa position et compte tenu des multiples réformes en cours au Bénin, a un rôle capital à jouer. C’est donc pour permettre à son département de mieux jouer sa partition que le ministre Adidjatou Mathys a donné l’occasion à ses cadres et responsables à divers niveaux de mieux s’approprier le Programme d’actions du Gouvernement (Pag) en organisant un atelier d’arrimage du Plan de travail annuel du ministère à ce programme.
A l’entame des travaux, le ministre Adidjatou Mathys en a rappelé brièvement le contenu. Ainsi, dira-t-elle, le Pag envisage le renforcement de l’efficacité et de l’efficience de la prestation des services et de l’action publique en huit dimensions. Il s’agit de: la restauration de l’autorité de l’Etat et des valeurs éthiques, l’amélioration du système d’utilisation des conséquences et des conditions de travail, le renforcement de la qualité des services publics, la modernisation des principes et règles de gestion administratives, l’amélioration du mécanisme de réflexion prospective et le renforcement de la planification du développement, le renforcement du partenariat avec la société civile, la professionnalisation de la fonction de diplomate, et la promotion de la paix en Afrique et dans le monde.
Pour faciliter l’élaboration de stratégies dans l’accompagnement du Gouvernement dans son programme, les participants ont suivi avec intérêt une présentation globale des axes du PAG 2016-2021. Ils ont pu s’approprier le volet du programme relevant de leur ministère et ont mis en exergue les grandes actions et activités prévues dans le plan de travail annuel 2017 par projet en lien avec le Pag. Ils ont suivi également la présentation des Objectifs de développement durable (Odd). Il a été porté à la connaissance des participants les règles devant régir l’administration et la gestion stratégique du ministère.
Dans la mise en œuvre du Pag, Le ministère se penchera beaucoup plus sur les projets relatifs à l’assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), la réforme de l’organisation des concours d’entrée dans la fonction publique, le programme de protection des couches vulnérables, le projet d’autonomisation économique des femmes et de promotion du genre, le projet de construction et d’équipement des centres de promotion sociale, le renforcement des capacités des associations des jeune.
Désiré GBODOUGBE