Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Protestations contre la fermeture des organes de presse : Tessi sourd, les journalistes durcissent le ton
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Nord Sud
Liberté
© aCotonou.com par DR
Liberté de presse au Bénin




Sur invitation de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), les journalistes ont observé un sit-in ce mercredi 18 janvier 2017 à la Bourse du travail à Cotonou pour demander la «réouverture immédiate et sans condition» des sept médias dont les activités ont été suspendues par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Ceci depuis le 28 novembre dernier.
«Le président de la HAAC est resté campé sur sa position visant à violer la Constitution, la loi organique de la HAAC et le Code de l’information et de la communication. Il est dans une logique de restriction des libertés sur fond de menaces, d’injures et d’intimidations malgré la médiation de l’Union islamique du Bénin et de la Fondation Malêhossou », a déclaré le président de l’UPMB, Franck Kpochémè, au cours de la manifestation. Selon lui, il n’est pas normal, clame-t-il, que dans un pays de droit comme le Bénin, qu’il y ait la fermeture arbitraire des espaces de libertés, de la mise au chômage brutale de centaines de professionnels des médias. Joël Ahofodji, vice-président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA-Bénin), soutient que « On ne touche pas à la liberté de la presse, parce que sans elle, il n’y pas de démocratie, c’est pour ces raisons que le CNPA soutient ce sit-in jusqu’à ce qu’il y ait rétablissement de ces organes suspendus». Par ailleurs, Gustave Assah, coordonnateur adjoint de Social Watch Bénin présent à au sit-in, a exprimé son désarroi face à cette situation qui peut faire reculer le Bénin sur certains plans. Il a conseillé aux journalistes de voir dans quelle mesure la Cour suprême peut être saisie. «Car nous sommes dans un pays de droit », a-t-il martelé. Le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), Noel Chadaré, dans la même veine, a fustigé le comportement des membres de la HAAC qui n’ont pas respecté la procédure de fermeture des organes de presse. A cet effet, il invite les journalistes à la solidarité et surtout à ne pas démordre. Il pense tout de même que le lieu de manifestation indiqué pour ce sit-in n’est pas la Bourse du travail mais plutôt le siège de la HAAC. Par conséquent, Noël Chadaré informe que «Il faut une forte répression de la part des professionnels des médias, pour que la corporation des journalistes soit respectée. Vous devez dès à présent penser à une journée presse morte, car les
sit-in du genre ne résolvent pas totalement ces dérives des gouvernants ». Pour rappel, les médias dont les activités ont été suspendues bientôt deux mois par la HAAC, au motif de, non-respect de leurs conventions, sont entre autre : Radio Soleil Fm et les chaines de télévision Sikka Tv, Eden Tv, E-télé, La Béninoise Tv, La Chrétienne Tv et Unafrica Tv.
Méchac AHODI
Commentaires