Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
Les opérations de nettoyage des gravats issus de la libération des espaces publics occupés illégalement par certains de la ville de Cotonou ont officiellement été lancées hier mercredi 18 Janvier 2017 par le maire Léhady Vinagnon Soglo. Cette opération a été couplée par le lancement de la réfection des 36 marchés secondaires de la ville de Cotonou afin de préparer le terrain pour accueillir les sinistrés. A l’occasion, l’édile de la capitale économique a précisé les objectifs de cette opération, et rassuré que le relogement des sinistrés se déroulera avec toute la transparence.
«Notre intervention ce matin, consistera à nettoyer les marchés et à rendre disponibles les plus de 1000 places, qui ont été identifiées pour reloger les déplacés, à débarrasser la ville des gravats résultants de l’opération de libération des espaces publics et à envisager, dans les limites de nos possibilités, l’extension, la réhabilitation ou la construction de nouveaux marchés dans la ville.» Il faut préciser que les opérations se sont déroulées au marché Houénoussou dans le 12ème arrondissement en présences, des Chefs d’arrondissements et de quartiers, des cadres de l’administration municipale et des femmes des marchés qui se sont fortement mobilisées pour la circonstance.
Il importe aussi de rappeler que pour s’assurer du démarrage effectif des travaux sur toute l’étendue du territoire de la ville de Cotonou, le Maire et sa délégation ont fait le tour de plusieurs marchés secondaires de la ville, après la cérémonie de lancement officiel. Ainsi, les marchés de Houénoussou, Gbèdégbé, Vèdoko, Kouhounou, Kindonou, Mènontin, Fifadji, Sainte Rita et Wologuèdè ont été visités par la délégation. A chacune des escales, le Maire n’a pas manqué de donner des directives pour que les opérations de nettoyage et d’aménagement des places dans ces marchés afin d’accueillir les personnes déplacées, ne souffrent d’aucunes irrégularités. Il a ensuite promis repasser un autre jour pour vérifier la mise en œuvre de ces instructions.
Il faut retenir également que d’autres équipes constituées des adjoints au Maire ont sillonné les autres marchés secondaires pour le même exercice. Du point fait à la fin de la journée, il ressort que les résultats ont été positifs. Les travaux se poursuivent ce jeudi.