COTONOU -- La dixième édition du Festival de Théâtre Francophone et des Danses traditionnelles (Festhed), visant à promouvoir le théâtre au Bénin et en Afrique, se tiendra en avril 2017 à Natitingou, ville située à environ 510 km au Nord-Ouest de Cotonou, capitale économique béninoise.
"Le Festival de Théâtre francophone et des danses traditionnelles est une plate-forme d'expression artistique et culturelle internationale, qui regroupe chaque année, à travers les arts de la scène, des troupes universitaires, des compagnies de théâtre et de danse semi-professionnelles et professionnelles, nationales et internationales surtout des pays de la zone francophone", a confié à Xinhua, Karl Tokoudagba, promoteur de l'évènement.
Pour ce promoteur culturel, le Festhed vise non seulement à consolider à travers le théâtre les acquis unificateurs de l'éducation artistique et civique afin de développer le patriotisme chez les jeunes, les adolescents et enfants, mais aussi à renforcer les capacités opérationnelles des troupes de théâtre universitaire et semi-professionnelles par leur mise en réseau.
"La nouveauté cette année est que nous avons fait une mini foire artisanale. Aussi, avons-nous voulu cette année associer la jeune génération, c'est-à-dire les scolaires. Nous avons prévu un plan de formation de cinq jours dans plusieurs domaines artistiques à savoir le théâtre, les marionnettes, l'art baltique et autres", a-t-il souligné pour situer les innovations en cours pour l'édition 2017 du Festhed.
En marge de ces activités, a-t-il poursuivi, il y aura des soirées de projection cinématographique, le concert géant de la dixième édition et des spectacles de théâtre et de danse comme chaque année.