Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Bénin appelé à mettre fin à l’exploitation économique des enfants dans les marchés du pays
Publié le samedi 21 janvier 2017  |  Xinhua
L`UNICEF
© Autre presse par DR
L`UNICEF distribue des fournitures scolaires et du mobilier aux écoles du Bénin




Le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Bénin, Claudes Kamenga, a appelé vendredi à Cotonou, à l'occasion du lancement d'un film sur l'exploitation économique des enfants les autorités gouvernementales béninoises, à mettre fin d'urgence à ces pratiques odieuses.

Intitulé "Vie des enfants dans les marchés Dantokpa, Ouando et Arzèkè", le film relate la souffrance de milliers d'enfants assujettis aux pires formes d'exploitation dans les marchés des trois principaux marchés du Bénin, notamment Dantokpa à Cotonou, Ouando à Porto-Novo et Arzékè à Parakou, et dénonce les abus dont ils sont victimes, notamment à des maladies, des risques de blessures, voire de décès.
"Le gouvernement doit faire de la lutte contre ce phénomène une priorité nationale au regard de l'ampleur de ce fléau. Il importe donc que les différents secteurs et services adéquats soient dotés des moyens requis afin de remplir correctement leurs missions", a-t-il déclaré.

"Au-delà de l'émotion que suscite ce film tant les témoignages des enfants sont poignants, j'appelle les autorités, les organisations de la société civile, les commerçants, les usagers et les parents, à prendre leur responsabilité et jouer leur rôle : celui d'agir dans l'intérêt supérieur de l'enfant", a-t-il ajouté.

D'après l'UNICEF, près d'un enfant sur trois travaille en Afrique subsaharienne. L'enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) réalisée en 2014 par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) montre que le taux de travail des enfants de cinq à dix-sept est de 52,5%.
Selon une enquête réalisée en 2013 par l'INSAE, 7.882 enfants sont en situation de travail dans ces trois marchés dont 78% de filles et 46% de moins de 14 ans. Ils y sont exploités en moyenne dix heures par jour sans repos, sans rémunération et au détriment de leurs droits les plus élémentaires.
Commentaires