Cotonou - La cérémonie officielle de l’inauguration du centre de courrier hybride s’est déroulée vendredi dans la matinée au centre du tri postal de Cotonou sous la houlette du Directeur Général de la Poste du Bénin, Jonas Gbènamèto et en présence des partenaires techniques et financiers de la Poste du Bénin.
Pour le Directeur général de l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la Poste (Absu-Cep), Emile Kougbadi la mise en place de la plateforme de courrier hybride a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de La Poste du Bénin SA.
Elle est entièrement financée sur le budget autonome de l’Absu-Cep et a coûté au total 2.184.479.319 FCFA TTC.
Le courrier hybride est une intégration entre courrier électronique et physique. C’est-à-dire que la technologie e-Post conçue et développée par GEMADEC SA permet aux grands émetteurs tels que la SBEE, la SONEB, le Trésor Public, les Banques et Assurances d’envoyer des flux de courrier à leurs clients par l’intermédiaire de la Poste. Ensuite, ces courriers sont triés par destination, classés et acheminés de façon électronique au centre du courrier hybride d’où ils sont imprimés et mis sous enveloppe avant distribution.
Le Directeur Général de La Poste du Bénin, Jonas Gbènamèto a rassuré de l’expertise du personnel et de la qualité du matériel à utiliser. Il a précisé que la capacité de production du centre de courrier hybride est de huit mille plis par heure.
Selon lui, les avantages qu’offre ce centre sont entre autres la garantie de la fiabilité et la sécurité des envois, la maîtrise du coût, et le bénéfice de délais de productions écourtés et maîtrisés. Par conséquent, il invite les grands facturiers à se servir du centre de courrier hybride de La Poste du Bénin SA.
Cette cérémonie a pris fin par la visite du local qui abrite le centre de courrier hybride construit sur un espace de plus 600 m2 et le test du matériel installé.
Il faut noter que La Poste du Bénin SA est la 8ème Poste au monde à bénéficier de cette solution de courrier hybride après le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Namibie, l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.
ABP/BLK/JG