(Le député Guy Mitokpè exhorte à continuer de faire du Parti, un Parti fort…)
Par Jean-Louis KOGBEDJI,
Les militants du parti Restaurer l’Espoir (RE) ont choisi ce dimanche 22 janvier pour présenter les vœux du nouvel an à leur président Candide Azannai. Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu au Majestic à Cadjehoun ( Cotonou), le président du parti a invité ses militants à maintenir la dragée haute.
Cette cérémonie de présentation de vœux s’est déroulée en présence du président du parti Restaurer l’Espoir, des membres du bureau politique national du parti, des présidents des différentes commissions du parti, des coordonnateurs, des membres des cellules du parti et des responsables du parti à divers niveaux.
Les représentants des jeunes, des femmes et des coordinations se sont succédé au pupitre et ont présenté quelques doléances au président du parti Restaurer l’Espoir. Si le représentant des jeunes, Thierry Quenum salue les actions du président, la représentante des femmes invite le président et le bureau exécutif à œuvrer pour beaucoup plus de representativité des femmes sur les listes électorales au cours des prochaines joutes électorales.
Le secrétaire général du parti, le député Guy Mitokpè satisfait a dressé l’état du parti dont l’’influence, selon ses propos, se ressent dans pratiquement « tous les départements de notre pays, nonobstant les difficultés inhérentes à toutes œuvres humaines. »
« Notre parti doit désormais jouer un rôle plus important que celui qu’il joue aujourd’hui », indique M. Mitokpè. Il exhorte les uns et les autres à continuer de faire du parti, un parti fort.( lire sa déclaration en encadré).
Le président Azannai fier de ses militants invitera chacun d’eux à maintenir la dragée haute. Engagé pour conduire le parti à réussir ses défis, l’assistance s’est levée et a entonné en chœur l’Aube Nouvelle.
ALLOCUTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL GUY DOSSOU MITOKPE
- EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU PARTI RESTAURER L’ESPOIR
- CHERS MEMBRES DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DU PARTI
- CHERS PRÉSIDENTS DES DIFFÉRENTES COMMISSIONS DU PARTI
- CHERS COORDONNATEURS
- CHERS MEMBRES DES CELLULES DU PARTI
- CHERS RESPONSABLES DU PARTI À DIVERS NIVEAUX
- CHERS MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU PARTI
l’année 2016 est passée. Nous l’avions vécu avec ses joies et ses peines. Nous entamons ainsi, une nouvelle année avec beaucoup d’espoir et d’ambition pour notre beau pays le Bénin. Mais avant toutes choses, je crois qu’il serait bienséant d’avoir une pensée pieuse et pleine de reconnaissance envers ceux qui nous ont quitté et qui ne sont plus de ce monde. Je ne saurais les citer tous mais d’une manière particulière, mes pensées vont à l’endroit des orphelins de la famille GUIDI pour le disparition de leur père, monsieur GUIDI Roger, précédemment membre du Bureau politique du Parti.
L’occasion de réunir les membres du parti est toujours un moment de convivialité, un moment d’enseignement mais surtout un moment de vérité, de partage de connaissance, et de renforcement de l’amour que chacun de nous devons avoir pour le Bénin, notre patrie commune.
Excellence Monsieur le Président du Parti,
Le temps s’écoule, les années passent, notre Parti grandi, se consolide, prend du volume, se bonifie et participe activement à la construction d’un Bénin Nouveau. Nous avons participé efficacement aux grandes mutations politiques que notre pays a connu ses cinq (05) dernières années, avec pour commandant en Chef, vous même Monsieur le Président. Vous avez montré à travers ses engagements patriotiques à la face du Bénin et de tous ceux qui sont épris de paix et de justice dans le monde, que chaque humain peut et doit se battre pour ses idéaux et ses aspirations de paix et de justice. Aujourd’hui, le Bénin peut à nouveau espérer. Oui faire espérer le Bénin, a toujours été notre credo.
Excellence Monsieur le Président ;
Les derniers événements qui ont été révélé à travers les résultats des élections générales dans notre pays et dans les grandes démocraties de notre planète, montrent que le monde est en pleine mutation et qu’aujourd’hui plus que jamais ce sont ce sont les populations qui décident de leur avenir. Notre parti doit désormais jouer un rôle plus important que celui qu’il joue aujourd’hui. Mais si cela doit être une réalité, nul ne nous le concédera tant que nous ne prendrons pas le taureau par les cornes et continuer de travailler d’arrache-pied à trouver des solutions aux problèmes des populations. Notre politique a toujours consisté à aller au contact des difficultés que rencontrent les jeunes et les femmes. Et nous croyons que cela n’a pas changé avec notre position actuelle.
Excellence Monsieur le Président du Parti ;
Chers responsables à divers niveaux ;
L’influence de notre Parti se ressent dans pratiquement tous les départements de notre pays, nonobstant les difficultés inhérentes à toutes œuvres humaines. La politique doit être au service du développement des peuples, Monsieur le Président, vous nous l’enseignez depuis des années et je peux sans risque de me tromper dire que vous le vivez.
La bataille pour une République plus juste et plus équitable pour toutes ses filles et pour tous ses fils, continue d’être le leitmotiv qui vous gouverne. Le Bénin vient de loin et de plus en plus, il séduit aussi bien de l’intérieur comme de l’extérieur. Notre Parti reste attaché aux valeurs républicaines de démocratie, d’esprit d’ouverture, d’unité nationale mais surtout au développement durable qui impacte positivement et profondément la vie de chaque Béninoise et de chaque Béninois.
- Excellence Monsieur le Président ;
- Chers responsables à divers niveaux du parti ;
Ces différentes années passées à la construction et à la consolidation d’un Parti à l’influence nationale et internationale , a permis à des jeunes fraîchement sortis de nos universités à faire leurs premiers pas en politique. Mais également à des habitués de la politique au plan national et international à faire plus d’expérience au sein d’un Parti politique.
Nous avançons non pas sans difficulté aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Le rôle capital que le Parti, par votre canal a joué et continue de jouer, nous rassure de notre apport qualitatif au positionnement d’un Bénin plus fort.
Excellence Monsieur le Président du Parti ;
Chers responsables à divers niveaux du Parti ;
Nous grandissons et nous en sommes conscients, notre Parti aujourd’hui compte des élus aussi bien au niveau local, qu’au niveau législatif. C’est le moment pour nous d’interpeller chacun de nous à plus de solidarité et d’unité. C’est un fait humain que de savoir que les ambitions et les appétits s’aiguisent mais tout cela ne doit aucunement fragiliser les fondations du Parti.
Excellence Monsieur le Président du Parti ;
Chers responsables à divers niveaux du Parti ;
Notre Parti est à la croisée des chemins, nos textes nous imposent le prochain congrès du Parti. C’est le moment pour nous de vous exhorter à continuer de faire du Parti, un Parti fort. Afin que cela puisse perdurer, nous devons travailler plus qu’hier. Nous voulons un congrès avec des délégués déterminés à faire grandir le Parti.
Pour cette année 2017, en mon nom et au nom de tout le Parti à l’endroit de votre famille et de vous même, je vous souhaite mes vœux de bonheur, de santé et de succès au service de la République.
Je ne saurais finir sans vous dire du fond du coeur en mon nom et aux noms de mon épouse et de mes enfants, toute ma gratitude pour l’adoption et la confiance.
Le jeune arbuste que vous entretenez depuis des années est entrain de grandir au rythme de votre volonté avec certes des erreurs, mais avec la même envie de bien faire pour plaire à la République, à vous même et au Parti .
Je vous prie Président, d’accepter que jeunesse se fasse. Il faut pardonner les erreurs dont l’ignorance et l’inexpérience font commettre à l’apprenant.
Puisse l’Éternel dans son amour incommensurable vous guider et fructifier l’oeuvre de vos mains.
Dieu bénisse le Parti Restaurer l’Espoir
Dieu bénisse le Bénin
Je vous remercie