Par J.L.K.,
Aucun conducteur de taxi-moto communément appelé Zémidjan ne devrait plus dormir à la belle étoile à Cotonou. Le préfet du Littoral Modeste Toboula vient de prendre une mesure drastique contre cette couche. Aucun conducteur de taxi moto n’est autorisé à occuper illégalement les espaces publics de Cotonou pour y passer la nuit.
Le Préfet Toboula est clair. Dans un communiqué publié ce vendredi 20 janvier 2017, l’autorité préfectorale informe qu’à partir du lundi 23 janvier, les forces de sécurité sont instruites pour interpeller toute personne surprise dormant à la belle étoile sur les espaces publics. Pourquoi une telle décision. Le Préfet Toboula donne l’explication dans le communiqué.
« Il nous a été donné de constater que certains de nos concitoyens émigrent des villages et des villes périphériques de Cotonou pour mener l’activité de taxi moto sans prendre le soin de se doter d’un logement décent pour leur repos de nuit. Ainsi ces derniers préfèrent dormir à la belle étoile sur les espaces publics du département du Littoral, laissant présager un climat d’insécurité et de grand banditisme en milieu urbain », précise le communiqué.
Cette mesure du Préfet Toboula contre les Zémidjans sans domicile fixe est diversement interprétée. Seulement depuis la nuit de ce dimanche à lundi, les espaces qu’occupent ces conducteurs de taxi moto sans domicile fixe sont partiellement libérés.