La Poste du Bénin SA a procédé à l’inauguration de son tout nouveau centre de traitement du courrier hybride.C’était le vendredi 20 Janvier 2017 au Tri postal à Cotonou. Fruit du partenariat entre l’ABSU-CEP et l’entreprise marocaine GEMADEC, cet ouvrage servira aux grands émetteurs d’envoyer des flux de courriers à leurs clients par l’intermédiaire de la Poste.
Entièrement financée sur budget autonome de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP), la plateforme de courrier hybride de la Poste du Bénin est estimée à un coût global de 2 184 479 319 FCFA TTC.L’objectif visé par la mise en place de ce centre, est de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de La Poste du Bénin SA, conformément au contenu du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
La conception de cette infrastructure s’est déroulée en deux (2) volets à savoir : la réalisation des travaux confortatifs du centre, l’acquisition et la mise en service de la plateforme. En agissant ainsi, l’ABSU-CEP a le souci non seulement de promouvoir le rayonnement du service universel du numérique mais aussi d’accompagner le service universel postal. La construction de la plateforme a consisté au déploiement des équipements informatiques (matériels et logiciels) par la société GEMADEC SA. Ces équipements constituent des systèmes d’impression robuste d’une capacité d’alimentation de base de 8 300 feuilles A4, de tri automatique ultra performant et de mise sous plis automatique permettant de traiter jusqu’à 7200 enveloppes par heure et une suite logicielle de courrier hybride.
A l’occasion de la présente cérémonie, le Directeur général de l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la Poste (Absu-Cep), Emile Kougbadi a fait savoir que la mise en place de la plateforme de courrier hybride a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de La Poste du Bénin SA. Une plateforme construite sur un espace de plus 600 m2 et entièrement financée sur le budget autonome de l’Absu-Cep à hauteur de 2.184.479.319 FCFA TTC. Le courrier hybride est une intégration entre courrier électronique et physique. C’est-à-dire que la technologie e-Post conçue et développée par GEMADEC SA permet aux grands émetteurs tels que la SBEE, la SONEB, le Trésor Public, les Banques et Assurances d’envoyer des flux de courrier à leurs clients par l’intermédiaire de la Poste. Ensuite, ces courriers sont triés par destination, classés et acheminés de façon électronique au centre du courrier hybride d’où ils sont imprimés et mis sous enveloppe avant distribution. Le Directeur Général de La Poste du Bénin, Jonas Gbènamèto a rassuré de l’expertise du personnel et de la qualité du matériel à utiliser. Il a précisé que la capacité de production du centre de courrier hybride est de huit mille plis par heure. Selon lui, les avantages qu’offre ce centre sont entre autres la garantie de la fiabilité et la sécurité des envois, la maîtrise du coût, et le bénéfice de délais de productions écourtés et maîtrisés. Par conséquent, il invite les grands facturiers à se servir du centre de courrier hybride de La Poste du Bénin SA. Il faut noter que La Poste du Bénin SA est la 8ème Poste au monde à bénéficier de cette solution de courrier hybride après le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Namibie, l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.
M.M
L’intervention du PDG/GEMADEC Touhami RABII
« Cette transformation numérique de la Poste se fera naturellement, à condition que la Poste décide, comme elle le fait aujourd’hui, de prendre ce virage, en procédant aux investissements nécessaires. Le cachet de la Poste qui a toujours fait foie dans le monde physique, continuera à l’être dans le monde numérique et la Poste deviendra ainsi le hub de la communication numérique sécurisée. Je pense que ce numérique qui menaçait l’entreprise postale, sera celui qui sauvera l’entreprise historique. Comme vous le verrez en visitant ce beau centre, le postier a de très beaux jours devant lui, à condition qu’il décide de changer. Il restera le personnage très familier qu’il a toujours été, vecteur de proximité. Hier, il avait une sacoche remplie de courriers et devait passer chez les gens tous les jours. Demain, il n’aura plus autant de courriers. Il aura une tablette et continuera de passer chez les gens. Mais avec de nombreux « services » en cohérence avec ce qu’il a toujours fait. Il va lors de sa tournée, livrer des médicaments aux personnes les âgées, les assistants à faire les opérations numériques, à accéder aux services e-Gouv, leur livrer des documents administratifs ou des colis qu’il les a aidés à commander sur internet, récupérer des colis qu’ils veulent envoyer à leurs petits enfants et pourquoi pas les conseillers et leur vendre des produits et services de la banque postale ».
Lors de cette cérémonie riche en sons et en couleurs, un parterre de personnalités et de chefs d’entreprises (potentiels clients du centre) ont honoré de leur présence. On note particulièrement, la présence de son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc près le Bénin, le coordonnateur régional des projets de l’Union postale universelle, des dirigeants des entreprises BOA, Banque Atlantique, Coris Bank, Saham Assurance, Etisalat Bénin (Moov)……et une dizaine d’honorables députés. La Poste du Bénin SA bénéficie de cette solution ultra moderne de courrier hybride après celle du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, du Sénégal, de la Namibie et de la Côte d'Ivoire. Il y a de quoi tirer un coup de chapeau à l’ABSU-CEP qui accroît les capacités de l’opérateur historique postal espérant ainsi une extension du réseau postal national pour le service universel.