Depuis quelques mois, on constate qu’il y a une vague d’appréciations favorable des citoyens ou des populations béninoises au PAG du Président Patrice Talon. Cette adhésion massive aux réformes entreprises par le Chef de l’Etat et son gouvernement se comprend et se justifie dans la mesure où dans le Programme d’actions élaboré par les nouveaux dirigeants du Bénin, la priorité est accordée à l’investissement surtout au volet social (Santé, éducation, emploi, énergie sécurité). Ce qui retient l’attention, c’est que le PAG comporte 45 projets phares, 95 projets sectoriels et 19 réformes institutionnelles pour répondre aux attentes des populations béninoises.
La mise en œuvre de ce programme conduira à l’amélioration des conditions de vie des populations, à leur mieux-être. C’est pourquoi l’adhésion a été massive à ce PAG. Les Appréciations favorables des députés et curieusement ceux des FCBE le justifient. D’autres parlementaires et hommes politiques, toutes tendances confondues, comme ceux du PRD ont réitéré récemment leur soutien aux grands axes stratégiques que constitue le PAG du nouveau départ. Et voilà la Conférence épiscopale du Bénin qui se mêle aussi à la danse en apportant un soutien moral de taille au gouvernement de Patrice Talon. Ce soutien de la Conférence épiscopale du Bénin est rendu public à l’occasion de la deuxième session ordinaire plénière au titre de l’année pastorale 2016-2017 qui s’est tenue à Cotonou du 12 au 14 Janvier 2017.
Tout cela constitue un signal fort et surtout la preuve que l’équipe au pouvoir est déterminée à gagner son pari, en relevant les grands défis socio-économiques, qui dans les tout prochains mois, redonneront espoir aux Béninois qui seront davantage convaincus, qu’ils ont fait le meilleur choix en votant en faveur de Patrice Talon, déterminé à transformer le Bénin.
Serge v LANTEFO/ Le Grand Matin