La dernière visite du Chef de l’Etat en France s’est tenue du 11 au 20 Janvier 2017. Une visite au cours de laquelle le président de la république accompagné des ministres des affaires étrangère et celui du cadre de vie et du développement durable a négocié plusieurs accords avec les partenaires techniques et financiers pour la réalisation des projets phares du PAG.
Quatrième visite effectuée par le Chef de l’Etat en dix mois d’exercice du pouvoir pour réaliser son rêve, celui de transformer le Bénin. La visite du Président Patrice Talon en France, n’est pas une visite de trop. Paris est le carrefour des grandes décisions économiques stratégiques et il faut savoir négocier. Contrairement aux rumeurs qui disent que c’est un séjour de trop, l’agenda du Président Patrice Talon était bien chargé et les retombées pour les populations béninoises sont aussi de taille. Pendant son séjour, le Chef de l’Etat a honoré de sa présence, une réunion technique tenue par ses ministres avec les partenaires techniques et financiers français. On retient essentiellement, la rencontre avec le ministre de l’économie pour réorienter l’aide au développement vers les secteurs vitaux de l’économie, le bouclage des principaux projets d’infrastructures avec les majors du BTP et les grands bureaux d’études, séance de travail des ministres du cadre de vie et des infrastructures avec les experts de l’AFD, du Trésor, des Finances.
La présence du Président Talon lors de ces différentes visites en France, met en confiance non seulement les investisseurs et les partenaires mais on doit également faire observer que les accords qui sont signés avec l’assurance donnée pour les fonds qui commencent par être débloqués en faveur du Bénin, donnent la preuve de l’opportunité de ces voyages et de la volonté du Chef de l’Etat et son gouvernement de consentir des efforts en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à l’exécution du PAG. Les relations qui existent entre la France et le Bénin, datent de plusieurs décennies et le Président Talon, opérateur économique qui connaît bien ce pays, n’entend pas rompre ce lien séculaire mais il tient plutôt à le renforcer à travers une autre forme de coopération qui sera bénéfique pour les deux nations. Il n’est donc pas question que d’autres pays africains qui l’ont compris depuis, profitent de ces opportunités alors que le Bénin qui a la possibilité d’en faire autant, continue de traîner les pas. C’est ce que traduit la démarche du Président Talon qui par ses visites de travail, les multiples accords de prêts signés, les conventions et les ressources déjà acquises par le Bénin, donne la preuve de sa ferme volonté et détermination à relever les défis socio-économiques qui attendent le pays pour le bonheur d’un peuple longtemps déçu mais qui a aujourd’hui, à l’ère de la rupture ou du Nouveau Départ, des raisons d’espérer le bonheur et la prospérité de la Nation.
Serge V. LANTEFO/LE GRAND MATIN