Le président de la République a reçu en audience ce mardi 24 janvier, Dr Amina Mohamed, ministre des Affaires étrangères du Kenya. Outre la coopération bilatérale, elle est venue solliciter le soutien du chef de l’Etat pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine.
Souriante et détendue au sortir du cabinet du président de la République avec qui elle s’est entretenue hier, Dr Amina Mohamed dit avoir eu avec le chef de l’Etat des échanges fructueux. La dynamique de la coopération bilatérale était au menu des échanges. La ministre kenyane des Affaires étrangères en a profité pour transmettre un message du président kenyan Uhuru Kenyatta à son homologue béninois.
Pour Dr Amina Mohamed, le président Patrice Talon, issu du secteur privé, est un « visionnaire » qui comprend les défis auxquels l’Afrique est confrontée. Il sait qu’il y a des opportunités que les deux pays peuvent exploiter en se mettant ensemble et en se donnant la main. Elle déclare avoir été impressionnée par cette vision des choses du chef de l’Etat qui s’est montré très préoccupé par les questions de développement. A ce propos, le Bénin et le Kenya espèrent agir ensemble dans plusieurs domaines. Ils comptent explorer les possibilités d’investissement en commun dans des secteurs comme la pêche, les parcs, les projets industriels… et par la suite créer des projets qui pourront utiliser la main-d’œuvre juvénile, complète pour sa part le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci.
Au-delà de la coopération bilatérale, la ministre Amina Mohamed, candidate au poste de présidente de la Commission de l’Union africaine est venue solliciter le concours du Bénin à ce propos. « Le Bénin faisant partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), s’agissant des questions de la candidature, nous sommes partie à la discipline régionale, mais les concertations continuent en ce qui concerne le processus », a expliqué le ministre des Affaires étrangères. «Je suis très contente d’avoir eu cette séance avec le chef le de l’Etat béninois qui connaît les challenges actuels du continent, notamment en ce qui concerne son développement », a confié Dr Amina Mohamed?