Si aucune formule consacrée n'a encore été énoncée pour déclencher automatiquement le succès, il est un axiome qu'à vouloir plaire à tout le monde on emprunte à coup sûr l'autoroute de l'échec.
Engagé à faire de la Ville-capitale économique qu'est Cotonou une Vitrine digne du nom, cette personnalité politico-administrative dont la sagesse trahit la Jeunesse, est décidément sur tous les fronts.
La lutte contre l'insalubrité, les occupations anarchiques et l'injustice est son cheval de bataille dans un système où la corruption et le népotisme régnaient en maîtres, en témoignent les propos de son prédécesseur qui n'a eu de vergogne à vouloir lui léguer l'héritage de la mauvaise gestion en lui conseillant dans son discours de passation de charges "de ne pas manger seul" comme si la fonction préfectorale était un vulgaire gâteau à partager au dam des administrés.
Cependant nous pouvons affirmer sans aucun doute, eu égard aux actions hardies entreprises par le jeune Préfet depuis sa prise de fonction, qu'il ne cherche à plaire ou à pactiser avec quiconque dérangeant ainsi les intérêts égoïstes d'une certaine mafia qui manipule une frange de la population à sa solde pour jeter l'opprobre sur ses actions combien réformatrices, gage d'une Rupture véritable et terreau du Nouveau Départ auquel aspire désormais le peuple béninois tant l'injustice était à son comble.
On peut ne pas l'aimer mais reconnaissons le Sacerdoce et le Courage de son Engagement au service de ses administrés du Littoral.
L' Ordre, la Rigueur et la Discipline sont les caractéristiques fondamentales du Leadership Toboula (que ses admirateurs qualifieraient affectueusement de "Toboulance"), un Leadership prédestiné à transcender son époque pour s'imposer en idéologie. Tel Galilée, cette personnalité controversée et atypique sera plébiscitée comme un Visionnaire quand les résultats de ses réformes finiront d'avoir raison de ses détracteurs.
Modeste Toboula, la Toboulance continue...
Fidégnon Adé, Jeunesse Citoyenne Active.