Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Maroc à la reconquête de l’Union africaine
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  RFI
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".




Les chefs d’État voteront sur le retour du Maroc, lors du 28e sommet de l’Union africaine qui débute ce mercredi 25 janvier à Addis-Abeba avec une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres.

Le prochain sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, s’annonce historique : pour la première fois depuis plus de 30 ans, le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui se disputent âprement la souveraineté du Sahara occidental et le contrôle de ses ressources, notamment la potasse, siégeront dans une même assemblée.

Rabat a claqué la porte de l’Organisation de l’unité africaine (précurseur de l’Union) en 1984, pour protester contre la reconnaissance de cet État, proclamé par le Front Polisario en 1976, alors que l’Espagne, après la mort de Franco, se retirait du « Sahara espagnol ».

Le départ du Maroc avait en mis en évidence les profondes divisions qui traversaient l’OUA : une majorité d’États membres, certes, reconnaissaient la RASD ; mais 19 États, dont bon nombre de pays francophones, y compris la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal et la Guinée, étaient acquis à la cause du Maroc.

Négociations

Depuis que Mohamed VI a annoncé, en juillet dernier, que le royaume souhaitait retrouver sa « place naturelle » au sein de l’Union, le roi n’est pas resté les bras croisés. Il a appelé les parlementaires marocains à ratifier l’Acte constitutif de l’organisation, ce qu’ils ont fait la semaine dernière. Et il s’est rendu dans de nombreuses capitales, abordant questions diplomatiques et… économiques.

Elles pourraient peser dans la balance lorsque les chefs d’Etat africains voteront, au sommet du 30 et 31 janvier, sur l’adhésion du royaume. Le Maroc a signé récemment des dizaines de conventions et accords avec des pays comme le Rwanda et la Tanzanie, qui soutiennent la République arabe sahraouie démocratique – du moins jusqu’à maintenant.

Mohammed Benhammou, le président du Centre marocain des études stratégiques, assure que la vaste majorité des 54 chefs d’État invités au prochain sommet de l’Union donneront leur feu vert au retour du Maroc. « C’est juste une question de procédure, juste une question de temps », assure-t-il à RFI.

Incertitudes sur une expulsion du Sahara occidental
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment