Les créances du FNPEEJ auprès des jeunes promoteurs, des petites et moyennes entreprises et des systèmes financiers décentralisés partenaires sont évaluées à plusieurs milliards de francs CFA . Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du 25 janvier, de procéder au recouvrement forcé desdites créances.
Le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) a été créé pour faciliter l’accès des jeunes et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) aux moyens et outils de production par le biais du crédit.
Le FNPEEJ depuis son lancement a été marquée par deux phases correspondant à deux approches d’intervention (approche directe de financement et stratégie du faire-faire).
La première phase a permis de financer 1.150 projets de jeunes et de PME pour un montant global de près de 6 milliards FCFA.
Mais les difficultés apparues dès les premières années n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés. Ainsi, de 2009 à 2016, seulement 377.223.139 FCFA ont été remboursés ; soit 6,32% du montant des crédits accordés.
Même constat lors de la deuxième phase qui a démarré en novembre 2014.
Au 30 septembre 2016, des lignes de crédits de 1.150.498.103 FCFA ont été mises à la disposition des SFD.
Ce montant a servi au financement de 290 projets de jeunes et de MPME, puis de 1099 micro entreprises de femmes dans le cadre du Crédit d’Appui à l’Entreprenariat féminin.
Pour cette phase, le taux de remboursement n’atteint que 39,2% en août 2016, contre une norme de 95%.
Face à cette situation, le Conseil a instruit les ministres concernés par la question, afin de procéder au recouvrement forcé des créances auprès des débiteurs.
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Affaires Sociales a été instruit pour accélérer l’évaluation de l’ensemble du dispositif dans la perspective d’une réorientation des interventions qui assure la sécurisation des ressources.
La Rédaction