Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaires : Sébastien Ajavon quitte la tête de Comon-Cajaf
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  24 heures au Bénin
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




L’homme d’affaires Sébastien Ajavon a démissionné de son poste d’Administrateur général de la société Comon-Cajaf (Comptoir Mondial de Négoce-Comptoir Ajavon Fils). Le poste est désormais occupé par Inacio Pedrosa Fernandes, sur décision de l’Assemblée générale des administrateurs du groupe.

Après le départ de Sébastien de son poste d’Administrateur général de Comon-Cajaf et son remplacement par M. Inacio Pedrosa Fernandes, une nouvelle mutation a été opérée dans les textes fondamentaux de la société.
Les nouveaux statuts adoptés par le Conseil d’Administration du groupe ont été déposés au greffe de la chambre commerciale du Tribunal de Cotonou le 13 janvier 2017.
La démission du ‘’roi de la volaille’’ de son poste d’Administrateur du groupe Comon-Cajaf serait liée, selon des sources confidentielles, aux récents ennuis judiciaires qu’il a eus dans le pays.
En octobre 2016, Sébastien Ajavon avait été interpellé puis gardé à vue pendant plusieurs jours à la brigade de gendarmerie pour une affaire de 18 kg de cocaïne découvert au port de Cotonou, dans un conteneur appartenant à la société Comon-Cajaf Sa. Il a ensuite été libéré le 04 novembre au bénéfice du doute par le Tribunal de première instance de Cotonou pour insuffisance de preuves.
Mais contre toute attente, la direction générale des douanes béninoises a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » l’exploitation du Terminal à Conteneur dont l’agrément avait été accordé à la Socotrac, une autre entreprise du groupe et dont Sébastien Ajavon est l’Administrateur général.
Depuis lors, le candidat malheureux, qui a soutenu Patrice Talon au second tour de la présidentielle 2016, ne file plus le parfait amour avec le pouvoir. Il a commencé par prendre ses distances vis-à-vis des affaires pour éviter des problèmes à ses entreprises.
En dehors de Comon-Cajaf, l’homme d’affaires serait en train de quitter la tête d’autres sociétés de son empire, selon ses proches.
Des sources dignes de foi indiquent que le président du patronat béninois veut quitter les affaires pour se lancer dans la politique.

Rufin PATINVOH
Commentaires