Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion et sécurisation du Complexe transfrontalier WAP: Les grandes recommandations de la réunion de Cotonou
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  La Nation
José
© Autre presse par DR
José Tonato, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable après son passage devant la Commission Budgétaire




Les ministres en charge de la gestion des ressources partagées du Complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari (WAP) du Bénin, du Burkina Faso et du Niger donnent des orientations pour une meilleure harmonisation des approches en matière de protection, de sécurisation et de valorisation de la biodiversité du complexe. C’est au terme de la réunion qui s’est déroulée ce mardi 24 janvier à Cotonou où ils ont formulé des recommandations.

Les projets et programmes mis en œuvre depuis plusieurs années dans le Complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari (WAP) donnent satisfaction aux ministres en charge de la gestion des ressources partagées dudit complexe partagé par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Au cours de la réunion qui a regroupé hier des délégations des trois pays à Cotonou, ces ministres ont exprimé l’espoir de voir de nouveaux projets prendre la relève en insistant sur la lutte contre les actes illicites, notamment la criminalité faunique, et la sécurisation dans le complexe.

A la cérémonie d’ouverture de la réunion, le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato et ses homologues Nestor Batio Bassiéré du Burkina Faso et Almoustapha Garba du Niger, ont salué les efforts fournis par leurs pays respectifs dans le cadre de la gestion du complexe. En dépit desdits efforts appuyés par les partenaires techniques et financiers, le complexe reste confronté à des difficultés, selon eux.
Selon la présentation qui a été faite par Aristide Tèhou sur le contexte actuel de gestion du complexe, il y a neuf menaces. Et au nombre de celles-ci, il y a : le braconnage, la transhumance non contrôlée, la criminalité faunique, les feux de brousse non contrôlés, l’envasement et la pollution des eaux de surface. Aristide Tèhou cite également l’exploitation illégale du bois, les changements climatiques, l’exploitation non durable des ressources halieutiques….Toutes ces menaces, indique le présentateur, compromettent dangereusement la biodiversité et le développement du tourisme dans le complexe. D’où des mesures qui ont été prises.

Engagement pour la conservation des ressources

Dans le communiqué final qui a sanctionné la réunion, les ministres ont réaffirmé leur engagement de mettre en œuvre la volonté politique de leurs chefs d’Etat respectifs, de faire du complexe, un espace communautaire de conservation de la biodiversité et d’intégration régionale. C’est pourquoi, ils recommandent de maintenir et d’améliorer les dispositifs de surveillance et de sécurisation en cours en vue de l’éradication du grand braconnage. L’objectif étant aussi d’empêcher que le WAP devienne les bases arrières des malfaiteurs, coupeurs de route et autres groupes terroristes.
Les ministres recommandent également la mise en œuvre du projet régional de développement du tourisme durable sur l’ensemble du complexe, pour faire des aires protégées de véritables outils de promotion de l’industrie touristique.
A l’endroit des Etats, les ministres en charge de la gestion des ressources partagées du complexe WAP demandent de mettre en œuvre la stratégie régionale sur la pêche et d’arrêter toute activité de pêche dans les parcs nationaux conformément aux conventions internationales. De même qu’aux engagements sous-régionaux et aux textes législatifs et réglementaires en vigueur dans les Etats du complexe.
Aussi, les ministres encouragent-ils les Etats à créer une structure autonome de gestion des aires protégées et d’analyser la possibilité d’avoir une convention de partenariat avec des Organisations non gouvernementales spécialisées dans l’appui à l’application de la loi?


Bruno SEWADE
Commentaires