Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séance de travail avec les élus consulaires du Bénin: La CCIB engage la mobilisation des opérateurs écominiques autour du PAG
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  L`événement Précis
Elections
© Autre presse par DR
Elections consulaires : la Cec-Ccib s’éloigne du compromis des opérateurs économiques




Les élus consulaires de la mandature 2014-2019 ont tenu leur première session ordinaire de l’année 2017. C’était le jeudi 26 janvier 2017 dans les locaux de l’institution consulaire. A l’ouverture de la session, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi a rassuré le gouvernement de l’engagement de l’assemblée consulaire à accompagner le Programme d’actions et la loi des finances 2017 qui placent le secteur privé au centre des préoccupations de développement économique du pays. « Il est nécessaire que les hommes d’affaires s’approprient le Programme d’actions du gouvernement (Pag) », a souhaité le Président. A ce titre, le bureau de l’assemblée consulaire a promis l’organisation le 03 février 2017, d’une séance d’échanges sur le programme avec tous les membres du gouvernement et les opérateurs économiques. « Nous devons saisir l’occasion pour agir davantage et mieux, en acteurs créateurs d’avenir plus efficaces, plus novateurs, plus innovants inscrits dans une démarche qui porte le changement économique profitable à tous », a-t-il adressé à ses pairs. Il pense qu’il faut agir aux côtés du gouvernement selon les textes et surtout selon ce que le bon sens recommande sur le chemin du développement durable au bien de tous. Pour que le Pag soit un véritable succès, il a besoin selon le président de la Ccib, d’un secteur privé fort, efficace, proactif, qui fabrique, de concert avec le gouvernement, des champions béninois qui œuvrent à élever au Bénin, et dans le monde le « Le Label Bénin’’ », a-t-il relevé.

Sèhouéto salue le management de Satchivi

Ayant rehaussé cette session qui a connu une forte mobilisation des élus consulaires, l’autorité de tutelle, le ministre du commerce, Lazare Sèhouéto, a saisi l’occasion pour saluer les actions de l’assemblée consulaire. Il a reconnu l’unité d’actions que ne cesse de sauvegarder le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi, en dépit des bruits de bottes. Avant la séance de travail qu’il a tenue avec tous les élus consulaires, son mot s’est résumé en cette phrase : « Quittez le mot pour la chose ! », a conclu l’autorité ministérielle. Les échanges de cette première session ont porté sur l’adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire de l’assemblée consulaire du 21 décembre 2016, avec l’étude du rapport des commissaires aux comptes sur les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2011, l’étude du Plan de travail annuel 2017. Il est suivi de l’adoption du budget prévisionnel exercice 2017 et de la nouvelle grille de cotisation annuelle.

Emmanuel GBETO
Commentaires