Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dépôt des dossiers de candidature aux examens du BAC : Les difficultés que rencontrent les responsables d’établissement
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  24 heures au Bénin




Dans le cadre de la fourniture des dossiers pour l’examen du BAC pour le compte de cette année, un constat amer et triste : beaucoup d’ élèves à priori candidats, brillent par leur lenteur. Une situation qui met en difficulté les responsables d’établissement qui sont tenus par le temps.

Encore quelques jours et le mois de janvier sera terminé. Dans les collèges au Bénin, c’est la course contre la montre pour apprêter puis déposer les dossiers des élèves candidats à l’examen du Baccalauréat session 2017. Des mois auparavant, les élèves avaient été informés ou sensibilisés dans ce sens. C’est pourquoi depuis la rentrée des classes de ce début de nouvelle année, les autorités que sont les directeurs, les censeurs et les surveillants sont à pied d’oeuvre tous les jours pour que tout se passe bien. Mais c’est sans compter avec les candidats indélicats, "le mot n’est pas assez fort" qui continuent de jouer au retardataire ou à l’inconscient. En effet, de sources sûres, dans la plupart des établissements scolaires, il y a toujours ces supposés élèves candidats au BAC, soit sans acte de naissance ; soit avec des actes de naissance invalide ou non légalisés ; soit sans les moyens pour payer les droits de candidature. Autant de difficultés que rencontrent les responsables d’établissement. Sur ce dernier point, il faut dire que ce sont les élèves originaires d’autres pays qui sont nombreux à ne pas être en règle car ils doivent débourser près d’une centaine de mille de francs.
Impitoyables, rigoureux, exemplaires et volontaires, les autorités scolaires ne sont pas disposées à recevoir des dossiers incomplets ou en retard surtout que l’on est au Bénin à l’ère de la rupture. Pour terminer, il faut dire que certains élèves sont encore au village ou à la maison à la recherche de leur acte de naissance ou de sous pour boucler leurs dossiers. Or, la date butoir pour le dépôt des dossiers pour l’examen du BAC est pour la fin de ce mois. Dès lors, une question se pose à ces élèves retardataires : être candidat au BAC ou de pas l’être ?

Barack Godonou
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment