La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) autorise Soleil FM, E-Télé et Eden Tv d’émettre à nouveau sur toute l’étendue du territoire national. Par contre, Sikka Tv, La Béninoise Tv, La Chrétienne Tv et Unafrica Tv restent suspendues. La décision est intervenue à l’issue d’une session extraordinaire tenue hier au siège de l’institution à Cotonou.
Soleil FM, E-Télé et Eden Tv pourront émettre à nouveau après plusieurs semaines de suspension pour non-respect des cahiers de charge. En effet par décision n°16/076/Haac intervenue le 28 novembre, l’institution de régulation des médias a mis fin aux activités de la radio Soleil Fm. Idem pour la télévision E-Télé par la décision n°16/077/Haac et Eden Tv par celle n°16/078/Haac. Ces trois organes suspendus peuvent reprendre leurs activités. La décision de levée des mesures conservatoires est rendue après une session extraordinaire de la Haac tenue à son siège à Cotonou ce jeudi 26 janvier.
Par la mesure conservatoire, la Haac reprochait à ces trois médias, la violation de la convention qui les lie à l’institution de régulation. Laquelle violation résulterait du changement de lieu d’émission sans qu’une information préalable ne soit adressée à l’institution annonçant ce changement. Les conseillers de la Haac affirment que ces trois chaînes sont les seules à avoir régulièrement signé de convention avec l’institution.
Si les journalistes de ces trois chaînes autorisées peuvent pousser un ouf de soulagement, ce n’est pas le cas pour ceux des quatre autres pour lesquelles les sanctions sont maintenues. Sikka Tv, la Béninoise Tv, La Chrétienne Tv et Unafrica Tv sont toujours en sursis. Il faut signaler que les journalistes, sous l’égide de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) ont organisé des sit-in pour exiger la réouverture desdites chaînes.
Lazare AKPAHOU