Cotonou - Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Charles Codjia, a officiellement clôturé ce vendredi dans la salle des fêtes des Tours administratives de Cotonou, l’atelier de réflexion sur les réformes en cours et à mener dans le secteur de l’éducation.
Le rapport des travaux de l’atelier fait état des réformes retenues au niveau des trois ordres de l’enseignement à savoir l’enseignement maternel et primaire, l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle et l’enseignement supérieur sans oublier les réformes au niveau de l’alphabétisation. Plusieurs réformes ont été faites dans les différents sous-secteurs.
Pendant deux (02) jours, les participants ont mené leurs réflexions à travers des débats sur les thèmes qui leur ont été présentés à savoir «Le Plan sectoriel de l’Education post-2015 et la nouvelle architecture du système éducatif », « Point des réformes du sous-secteur enseignement maternel et primaire », «Point des réformes du sous-secteur des enseignements secondaire, technique et formation professionnelle », « Quel arrimage entre l’EMP, l’ESTFP et l’Alphabétisation pour le PSE 2015 ? », « Point des réformes du sous-secteur enseignement supérieur et de la recherche scientifique », « Arrimage entre l’ESTFP et l’ESRS », « Question de gouvernance (SIGE, pilotage du secteur, éducation de base) ».
A noter qu’au nombre des réformes, on retient pour le cas du sous-secteur enseignement maternel et primaire par exemple, l’introduction de l’anglais au primaire et par rapport à cela il est prévu le profil et la formation des enseignants. Autre réforme est l’âge de quatre (04) ans fixé pour inscrire un enfant au CESE et six (06) ans pour le CI. L’inscription à la maternelle est obligatoire.
Une recommandation faite dans ce sous-secteur est le diplôme Baccalauréat comme l’une des conditions à remplir pour être enseignant au primaire.
Dans le sous-secteur Enseignement secondaire général (ESG), la restauration des livrets scolaires pour mieux gérer le flux des apprenants, et l’orientation de ces derniers sont entre autres réformes envisagées.
Soulignons que dans le sous-secteur enseignement supérieur, il y a eu des réformes sans oublier l’alphabétisation.
L’objectif de cet atelier est de mettre en cohérence les différentes réformes en cours ou envisagées dans les sous-secteurs de l’éducation en arrimage avec le Programme d’actions du gouvernement (PAG) pour produire un document de synthèse qui clarifie les différentes préoccupations et qui servira de base d’informations aux techniciens pour monter le modèle de simulation financière entrant dans le processus d’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation PSE- POST 2015.
ABP/JMN/TB