Le coordonnateur résident des systèmes des nations unies Siaka Coulibaly et le gouvernement béninois représenté par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané , ont signé vendredi à la salle de conférence du ministère du plan, le document du projet de promotion de la production durable de biomasse électricité au Bénin intitulé "Projet Biomasse électricité".
Ce projet Biomasse Electricité, d’un coût de global de 14 milliards de F cfa,sera exécuté dans 4 communes pilotes à savoir Kalalé, Djougou,Savalou, etDassa Zoumè.
« Le Projet accompagnera les communautés voisines des zones bénéficiairesdans le sens de l’amélioration des techniques de production agricole sur plus 9000 hectares et accompagnera la
restauration des terres et des plantations forestières sur près de 2000hectares » a déclaré le coordonnateur Résident du Système des NationsUnies, Siaka Coulibaly.
Le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchanéa souligné que le présent projet a pour but de soutenir la stratégie d’atténuation aux changements climatiques du gouvernement du Bénin et d’encourager la participation du secteur privé à produire del’électricité par gazéification des résidus non utilisés des cultures agricoles.
Le Bénin, a renchéri, le ministre Abdoulaye Bio Tchané, est confronté à la difficulté d’accès des secteurs d’activités aux énergies modernes ainsi qu’une dépendance à 100% des importations pétrolières et à 90% pour ce qui est de l’électricité.
Il a soutenu que la contribution des sources d’énergie renouvelables commesolaire, la biomasse et éolien pourrait fortement aider à diversifier nos sources d’approvisionnement et assurer une fourniture durable de l’énergie électrique.
Pour le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines Dona Jean-Claude Houssou, le projet Biomasse électricité vient à point nommé pour contribuer à la valorisation de la biomasse-énergie moderne, en vue de pallier lesdéficits énergétiques.
« La capacité annuelle de production de la biomasse au Bénin est estimée à 1003 Mw pour 3,3 millions de tonne de résidus agricoles disponibles. Le gisement de biomasse disponible pour la production d’électricité constitue une source d’énergie capable de contribuer à améliorer la satisfaction de la demande nationale en énergie électrique » a-t-il expliqué.