Le maire de la ville capitale Emmanuel Zossou et les membres de son conseil municipal ont sacrifié à la tradition ce vendredi 27 janvier 2017 en présentant les vœux. Aux corps constitués ; De nombreuses allocutions ont été prononcées à cette occasion. Dans son allocution, le Maire exhorte le gouvernement à l’amélioration des ressources allouées à la Ville.
Discours du Maire de Porto-Novo aux corps constitués à l’occasion de la présentation des voeux
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs,
Je suis tout particulièrement heureux, en ce jour, de vous accueillir ici à l’occasion de cette nouvelle année 2017.
C’est avec infiniment de plaisir que je vous présente, en mon nom et en celui du Conseil Municipal, pour la deuxième fois, tous mes vœux de Bonne et Heureuse Année 2017, pour vous-mêmes, et pour vos proches.
J’adresse mes remerciements aux Adjoints et Conseillers Municipaux qui, au quotidien, m’apportent leur soutien dans les démarches communes que nous menons, de la même manière à Monsieur Noutai Jules, Secrétaire général de la Mairie et à Monsieur Djossou Jules, mon Directeur de Cabinet qui jouent un rôle important dans notre commune. Ils œuvrent tous les jours pour vous faire fournir les services attendus.
Un remerciement tout particulier à Monsieur APITHY Joachim, Préfet de notre département, pour son appui administratif et ces conseils efficaces depuis son avènement à la tête de notre Département.
Je remercie nos partenaires institutionnels, l’Etat, les Ministres pour la contribution combien important qu’ils nous apportent dans nos projets et investissements.
Je remercie également tous les corps de métier travaillant pour notre commune, sans oublier les personnels hospitaliers, les Policiers, les Gendarmes, les Sapeurs-pompiers qui ont veillé sur nous tout au long de l’année écoulée.
Je voudrais, à cette occasion, remercier toutes les organisations de la société civile, les autorités religieuses et toutes les personnes de bonne volonté qui nous appuient dans la difficile mission de faire de Porto-Novo, une capitale à la hauteur de nos ambitions. Je leur exprime notre parfaite reconnaissance. Nous savons tous combien leur implication et leur dévouement sont réconfortants et importants pour nous.
Mesdames et messieurs,
Les douze mois derniersn’ont pas été de tout repos et comme nous l’avons annoncé, nous avons tenu à respecter toutes les échéances règlementaires. Ainsi, les quatre sessions ordinaires ont été tenues à bonne date, avec, pour la première fois dans l’histoire de notre municipalité le vote du budget avant fin novembre comme le prescrivent les textes. Huit sessions extraordinaires et huit municipalités ont été tenues.
Au cours de cette année 2016, la mairie de Porto-Novo s’est dotée d’un Plan de Travail Annuel extrait de notre Plan Annuel d’Investissement. Nous avions organisé aussi un séminaire pour évaluer le chemin parcouru et nous rendre compte des difficultés de mise en œuvre de nos objectifs.
Mesdames et messieurs,
Nous avions entamé plusieurs réformes pour rendre plus opérationnelle notre administration.
Je ne reviendrai pas sur tous les travaux effectués cette année et les orientations prises au sein de notre commune car ce serait répéter tout ce que vous savez déjà et qui est présenté au cours de nos sessions ordinaires dans nos rapports d’activité.
Toutefois, dans le contexte de « crise » qui nous entoure, le dynamisme d’une municipalité ne peut s’exercer qu’avec les projets, appuyés eux-mêmes par l’État. Il ne faut pas faire « la politique de l’autruche ». Mais... nos ressources financières, qu’il s’agisse des recettes fiscales ou des subventions, ont commencé à diminuer, et ce n’est qu’un début malheureusement... ; nous le savons tous, et nous vous tiendrons informés de ces évolutions au fur et à mesure. Cette année 2017 commence au moment où les municipalités sont appelées à faire face à de nouveaux défis sur le plan de la mobilisation des ressources. Les nouvelles réformes du gouvernement notamment le déguerpissement du domaine public auront une incidence nette sur nos ressources propres. Nous devons donc anticiper et trouver des mesures compensatoires. De même, ces mesures appellent d’abord de nous, de tout le personnel intervenant dans le domaine de la mobilisation beaucoup de responsabilité pour sécuriser les gisements disponibles. Ensuite, ces reformes au niveau national appellent de nos administrés un meilleur accompagnement et une meilleure écoute des services municipaux.
Pour relever les défis liés à la mobilisation de ressources propres, la mairie de Porto-Novo a engagé au cours de cette année, plusieurs réformes dont la révision des tarifs des diverses prestations de la mairie en vue de l’amélioration des recettes propres et l’adoption de la charte portant réglementation générale de l’espace publicitaire dans la ville de Porto-Novo.
Mesdames et messieurs,
En vue d’apprécier l’évolution des grands projets de la ville et d’apporter des réponses conséquentes, nous avons initié les visites de chantier tous les mercredis. Au cours des derniers mois, douze (12) chantiers de construction de salle de cours ou de route ; les centres de pré collecte d’ordure et le centre d’enfouissement technique de Takon ont été visités. Il s’agit notamment du reprofilage de la voie fin pavé Djassin-Louho, le centre de tri de foun-foun Tokpa, les travaux de pavage de Donoukin, Saint Pierre et Saint Paul etc. Avec les entrepreneurs et les bénéficiaires, nous avions trouvé des solutions urgentes pour les chantiers abandonnés comme la construction des salles de classe à l’école primaire publique de AKonaboè.
Mesdames et messieurs,
Plusieurs activités ont été initiées par nos services au cours de cette année. Ces activités répondent à notre volonté de donner des réponses à toutes les franges de notre société. Au nombre de ces activités, je peux citer l’organisation de la première édition des Conférences Libres de Porto-Novo dédiées à la jeunesse ; l’organisation d’un concert par le personnel pour la lutte contre le SIDA ; l’organisation des journées récréatives pour le troisième âge.
L’année 2017 a commencé par la tenue effective de la première édition du Festival des Arts et de la Culture de Porto-Novo qui a été une grande fête pour notre ville. Ce festival, faut-il le rappeler, a un but culturel et économique. Il fera de Porto-Novo dans les prochaines années, une destination touristique incontournable dans la sous-région et pourquoi pas dans le monde. C’est le lieu de demander à chacun et à tous, une mobilisation sans faille et une implication personnelle pour la réussite des éditions à venir. C’est également le lieu de remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont fait confiance pour 1ère édition.
Mesdames et messieurs,
Sur le plan de la coopération décentralisée, nous continuons nos efforts avec nos partenaires traditionnels ainsi qu’avec les nouveaux partenaires identifiés. Ainsi, au cours de l’année 2016, nous avions participé à Montréal du 7 au 9 septembre au forum sur l’économie sociale et solidaire. Les retombées de cette mission ont commencé à se matérialiser par la visite de travail de trois semaines de Madame Anne-Rose GORROZ de la ville de Montréal et de celle de Monsieur Rémi TRUMEL du ministère des affaires étrangères du Canada. Grâce à ce partenariat, nous allons trouver des réponses concrètes à quelques difficultés de notre administration mais aussi à nos projets de développement. De même, j’ai conduit une délégation à Lyon dans le cadre de la coopération qui lie la ville Porto-Novo à la métropole de Lyon. Au cours de ce séjour, nous avions signé la convention de partenariat pour le financement du projet FICOL, un projet de tri semi-mécanisé des déchets solides ménagers. Des conseillers et des techniciens ont aussi participé à des fora dans le but d’apprendre les meilleures pratiques dans les villes.
Mesdames et messieurs,
Au cours cette nouvelle année, le Projet Porto-Novo ville verte et celui de construction de l’Hôtel de ville devront entrer dans leur phase active. La tenue des ateliers d’urbanisme en février prochain sera sans nul doute le début de la concrétisation réelle de ces projets phares que les Porto-Noviens attendent tous.
Nous avons besoin de vous pour construire notre cadre de vie. Votre avis nous est aussi nécessaire. Nous essayons de communiquer le mieux possible afin que chacun puisse donner son opinion constructive sur les décisions à prendre dans notre commune.
Notre site Internet permet de communiquer électroniquement entre-nous ; utilisez le à votre guise et à bon escient.
De même, il y a de la place pour des Conseillers Techniques, issus des citoyens, aux côtés du Conseil Municipal pour aider celui-ci dans des tâches bien précises.
Bien entendu, nous restons aussi disponibles pour vous rencontrer, notamment au cours des permanences municipales des jeudis ou sur rendez-vous.
L’année 2017 sera pour la commune, une année de soutien aux administrés et aux entreprises locales.
Le budget du service des affaires sociales sera revu à la hausse pour faire face à une demande d’aide de plus en plus importante.
Ceci nous impose de maintenir un minimum de pression fiscale sur nos administrés.
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi, pour conclure, de vous rappeler que si les réponses à vos questions ou la réalisation de nos projets n’arrivent pas toujours aussi vite que nous voudrions ou que vous le voudriez, c’est qu’il nous faut souvent, sinon toujours, affronter les méandres des procédures, les tracasseries administratives, techniques et respecter la loi.
Je compte fortement sur l’Etat, sur les Filles, Fils, Amis et Sympathisants de Porto-Novo pour aider financièrement notre commune.
Je vous souhaite à tous et individuellement une excellente année 2017, une bonne santé, de la réussite, du bonheur et beaucoup de joies à partager en famille et entre amis.
Bonne année à vous tous, bonne année à Porto-Novo !
Vive Porto-Novo, capitale du Bénin !
Que Dieu bénisse Porto-Novo.
Je vous remercie.
Porto-Novo, le 27 janvier 2017