Le dernier rapport de Transparency International sur la corruption dans le monde n’est pas en faveur du Bénin. Les signaux sont au rouge. Ils pourraient impacté négativement la mise en œuvre efficiente du second compact du MCA. Et pour cause, Transparency International a constaté que la corruption prend de l’ampleur. L’organisation dénonce la restriction des libertés, «une mauvaise gouvernance et des institutions faibles».Le Bénin a, en effet, chuté de la 83ème place en 2015 sur 176 pays au 95ème rang en 2016. A l’origine : les marchés gré à gré illégaux dans l’administration publique (le cas de l’aéroport de Cotonou est toujours dans les esprits), la restriction des libertés publiques, la fermeture des médias indépendants, la prise en otage de l’économie nationale, le clientélisme, la signature par des ministres de la République de «lettre de confort» à des entreprises privées, le trésor public vidé au profit des sociétés du Chef de l’Etat et de celles de son entourage, la création de nouvelles sociétés juste pour «gagner» des marchés d’Etat, le grand retard dans la déclaration du patrimoine et des biens du Président de la République, qui était en même PCA de Bénin Control d’avril à octobre 2016 et Chef de l’Etat...
L’indice de perception de la corruption 2016 de Transparency International montre qu’au Bénin,«la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire». C’est-à-dire que le Bénin est «perçu comme très corrompu». Transparency International estime que «cela montre combien la corruption est importante et omniprésente dans le secteur public».
L’amélioration de la gouvernance sous l’ancien régime avait milité en faveur de ce second compact. Car les Américains sont très rigoureux sur la question de la bonne gouvernance. Il y a donc un péril sur le second compact de MCA (d’un montant de 411 millions de dollars signé à la maison blanche sous l’ancien régime et affecté à l’énergie).
Ce classement de Transparency International pourrait aussi être un sérieux handicap pour le gouvernement dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement de son PAG.