Un nouvel institut supérieur est créé au Bénin pour former des ingénieurs dans plusieurs domaines. Il a nom Institut National Supérieur des classes Préparatoires aux Etudes d’Ingénieur en abrégé INSPEI sis à Savalou. La première rentrée académique a été lancée le lundi 23 Décembre dernier par le gouvernement en présence des autorités politico-administratives de cette ville.
Par : Romaric K. ODA
Baptisé Institut National Supérieur des classes Préparatoires aux Etudes d’Ingénieur (INSPEI), on y formera d’ici quelques années, des cadres compétents et qualifiés dans les domaines des sciences, des technologies et d’ingénierie. La cérémonie de lancement de la première rentrée académique de cette nouvelle école a eu lieu le lundi 23 Janvier 2016 à Savalou, ville dans laquelle est implanté l’institut. C’est le Professeur Bienvenu Koudjo, Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui a procédé au lancement de cette rentrée académique. Ceci en présence du Recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey, du Maire de la commune de Savalou, de sa Majesté Gbaguidi XIV et des sages de la ville. C’est donc parti pour deux ans de formation pour la première promotion de cette nouvelle école. L’ambition du Président de la République est de favoriser dans les universités du Bénin la formation des cadres de qualité dans les domaines névralgiques qui peuvent rapidement booster le développement du pays. Selon le Professeur Bienvenu Koudjo, la rentrée académique à l’INSPEI participe à la réalisation de l’une des importantes missions que le gouvernement du Président Talon a confié au Ministre Marie Odile Attanasso. Il s’agit de » faire en sorte que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique forment des ressources humaines de qualité, capables d’apporter des solutions durables aux problèmes de développement de notre pays « , a-t-il déclaré. Tout ceci a nécessité la restructuration de la carte universitaire qui a abouti à la création de quatre universités dont l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) dirigée par le Professeur Gérard Dègan.
Une nouvelle tournure
En sa qualité de Recteur de ladite université, le Professeur Gérard Dègan dira pour sa part que la création de l’Institut National Supérieur des classes Préparatoires aux Etudes d’Ingénieur n’est que le premier acte de la contribution de l’université dont il a la charge à la résolution du problème de l’insuffisance de ressources humaines de qualité pour assurer le transfert et la veille technologique au Bénin. L’institut se veut d’ailleurs être un centre d’excellence. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un baccalauréat série D, C et E et surtout avec une mention assez bien au moins ; ensuite passer un concours national d’entrée. Les étudiants sélectionnés au terme de ce concours bénéficient d’une bourse d’excellence du gouvernement et mènent leurs études sous un régime d’internat. Le Maire de commune de Savalou Yao Prosper Iroukoura et le Roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV ont remercié le gouvernement et son Chef, pour cet acte concret de développement. Ils se disent impatients de voir la mise en place des infrastructures modernes devant définitivement abriter l’institut et dont les travaux sont en cours afin d’offrir un cadre adéquat aux apprenants. D’ici quelques jours, les cours vont pouvoir démarrer, a promis le Recteur de l’UNSTIM convaincu que les petits plats seront mis dans les grands afin que ce centre soit une référence dans la sous-région. Les regards sont désormais tournés vers le futur pour voir si les fruits vont réellement tenir la promesse des fleurs d’un » Bénin révélé » d’ici quelques années.