Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Biomasse électricité pour combler le déficit énergétique: Le gouvernement mobilise 15 milliards de francs Cfa
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Le Matinal
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




La question du déficit énergétique préoccupe énormément le gouvernement du Bénin. Il a initié le projet « biomasse électricité » pour vaincre les crises énergétiques. Il s’agit d’une énergie non polluante qui aide à exploiter les résidus agricoles et autres déchets non valorisés. Egalement, il permettra de construire quatre centrales électriques à Kalalé, Djougou, Savalou et Dassa-Zoumè. Pour joindre l’acte à la parole, une cérémonie de signature de protocole d’accord a réuni, vendredi 27 janvier 2017, le ministre d’État chargé du développement, le ministre de l’Energie et le Représentant résident du Pnud. D’un coût global de 14 811 000 301 francs Cfa, le projet a pour but de soutenir la stratégie d’atténuation aux changements climatiques du gouvernement et d’accompagner la participation du secteur privé à produire de l’électricité par gazéification des résidus non utilisés des cultures agricoles. Outre cela, a certifié Siaka Coulibaly, il vise à réduire la déforestation, et les émissions de gaz à effets de serre en créant un environnement juridique réglementaire et commercial. Sa mise en œuvre durera 05 ans. Selon le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, cette cérémonie marque la mise en œuvre opérationnelle de ce projet qui cadre avec le Pag 2016-2021 à travers l’axe stratégique 4 « amélioration de la croissance économique » du 2 « engager la transformation structurelle de l’économie ». À sa suite, le ministre de l’Energie, a indiqué que la signature de cet accord vient à point nommé, car marquant la volonté du gouvernement d’amorcer la transition énergétique tant souhaitée pour le développement du sous-secteur électricité. Jean-Claude Houssou a, par ailleurs, rassuré de l’engagement de l’Exécutif à faire respecter les engagements institutionnels et financiers contenus dans le projet.
Joël Samson Bossou
Commentaires