Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Climat des affaires au Bénin : Le CIPB s’en préoccupe
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Matin libre
Roland
© Autre presse par DR
Roland Riboux, président du CIPB




L’amélioration du climat des affaires était au cœur d’un diner-débat organisé hier, mardi 31 janvier 2017, à Azalaï hôtel de Cotonou par le Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB) du président Roland Riboux. Devenu une tradition pour le CIPB, les réflexions ont tourné autour de l’amélioration de l’environnement économique au Bénin.

Le Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB) s’inscrit dans la promotion et le soutien de l’entreprise. Hier encore, son président Roland Riboux l’a démontré en réunissant le monde des affaires autour d’un diner-débat qui a enregistré la participation du ministre de l’Economie et des finances Romuald Wadagni. Les débats qui ont tourné autour du thème : « l’environnement économique actuel du Bénin et les perspectives pour l’amélioration du climat des affaires» ont permis aux opérateurs économiques de tracer les sillons d’un environnement économique favorable aux investisseurs. Parmi les goulots d’étranglement figure la question de l’instabilité de l’énergie électrique. Conscient du fait que sans énergie, il n’y a point de développement possible, le ministre Romuald Wadagni a rassuré le monde des affaires des mesures prises par le gouvernement du Nouveau départ pour régler définitivement le problème de déficit énergétique. Plusieurs accords ont été signés dans ce sens en vue de diversifier les sources de production de l’énergie.Les membres du Cipb ont également évoqué la pression fiscale qui asphyxie les entreprises. Aussi, Romuald Wadagni a-t-il exposé les réformes faites par son administration pour éviter les rançonnements et autres exagérations infondées au niveau des impôts. Pour l’argentier béninois, le Bénin a un problème de dette et ce sont les difficultés pour payer ces dettes qui freinent le développement. D’où la nécessité de lancer les emprunts obligataires pour apurer les dettes et relancer l’économie. La crise du naira s’est aussi invitée dans les débats et le ministre a expliqué la politique du gouvernement pour réduire considérablement la dépendance économique du Bénin vis-à-vis du Nigeria. En somme plusieurs réformes sont en cours et d’autres doivent être initiées pour assainir l’environnement économique et permettre aux entreprises de prospérer et de contribuer au développement.

Créé en 2002, le CIPB est un cercle de réflexion de référence regroupant une quarantaine de sociétés émanation de tous les métiers et de tous les secteurs d’activités. Il œuvre pour un dialogue public-privé permanent et constructif pour continuer d’avancer dans la direction du développement du Bénin.»

M.M
Commentaires