La Commission électorale nationale autonome (Cena) a organisée mardi 31 janvier dans l’enceinte de l’institution, une rencontre avec les membres du Cos-Lépi au cours de laquelle elle a officiellement reçu la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) version 2017.
Le Comité d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée, (Cos-Lépi) a transmis officiellement la liste électorale actualisée version 2017, à la Commission électorale nationale autonome (Cena). C’était au cours d’une rencontre qui s’est déroulée au siège de l’institution ce mardi 31 janvier. La liste comporte officiellement 4 832 975 électeurs inscrits dont 89 493 nouveaux majeurs en référence à la date du 31 décembre 2016 retenue par la Cos-Lépi. Badirou Aguèmon, président du Cos-Lépi, affirme que cette nouvelle liste actualisée est « une liste fiable, crédible et consensuelle ». C’est une liste établie chaque année par le Cos-Lépi qui doit la transmettre à la Cena conformément à la loi électorale.
Le président de la Cena, Emmanuel Tiando, pense que son institution est prête pour toute consultation électorale. « Nous attendons maintenant de voir s’il y a une consultation électorale au cours de l’année 2017 pour mettre en œuvre cette liste électorale informatisée actualisée », dit-il, allusion faite à l’organisation éventuelle du référendum dans les prochains mois ou de la reprise éventuelle des élections communales dans certaines localités. « Si nous devons effectuer la reprise des élections communales telles que prévues, ce serait l’ancienne liste qui avait servi à organiser ces élections », nuance-t-il. Selon le président du Cos-Lépi, Badirou Aguèmon, chaque électeur peut maintenant consulter la liste et identifier son poste de vote. Selon lui, cette liste est désormais disponible et prête à être utilisée. Seules les cartes d’électeurs des nouveaux majeurs intégrés dans la liste actualisée ne sont pas encore disponibles. Il espère que ce travail sera rapidement fait. « C’est l’occasion de souligner qu’il faudra envisager au plus vite la confection des cartes d’électeurs pour cette nouvelle catégorie de citoyens ayant atteint l’âge de voter.
Emmanuel Tiando n’a pas manqué de souligner que son institution n’endosse pas la responsabilité des erreurs éventuelles qui pourraient se glisser dans cette liste électorale. « Des erreurs sont inhérentes à la vie et il faudrait que nos concitoyens le sachent, par conséquent s’il y a avait des réclamations à formuler dans ce sens, elles pourront être adressées au Cos-Lépi », ajoute-t-il?
Lazare AKPAHOU