Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La fopa au sujet de l’Interdiction des prières dans les rues: Gilbert Dakè Djokess plaide pour une rencontre urgente entre Talon et toutes les confessions religieuses
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  L`événement Précis




Le président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA), Gilbert Dakè Djokess a adressé ce jeudi 2 février 2017, un message de paix à la communauté musulmane et au Président de la République, Patrice Talon. C’était au siège de la Fondation, sis à Gbodjè, dans la commune d’Abomey-Calavi. A travers ce message, le président de la Fopa a invité le Chef de l’Etat à convoquer sans délai, une rencontre avec tous les responsables des confessions religieuses « pour échanger avec eux, sur sa vision et ses perspectives pour les quatre prochaines années ». Ceci pour prévenir la situation tendue que le pays vit actuellement avec la communauté musulmane. Lire l’intégralité du message.

Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs, chers responsables de la communauté musulmane du Bénin,
La Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa) dont j’ai reçu le mandat universel de présider ses destinées, passe par ma voix pour vous exprimer toute sa solidarité en ce moment où quelques grincements de dent s’observent dans l’opération de déguerpissement des espaces publics.
En tant qu’institution panafricaine de droit commun, spécialisée dans les questions relatives à la promotion de la paix et du dialogue interreligieux, la Fopa suit avec attention, la situation et vous rassure de sa disponibilité à user de son expérience et à mettre à contribution, ses services compétents en la matière, afin que la paix, si chère à notre pays, revienne dans cette affaire qui alimente de plus en plus, des commentaires les plus enflammant, tant sur les réseaux sociaux que dans les discussions.
D’ores et déjà, nous voudrions inviter le gouvernement de son Excellence, Patrice Talon, président de la République, à instruire ses agents commis, à tenir compte de la délicatesse des questions religieuses et à privilégier la paix dans la conduite de toutes missions qui touchent la foi.
Il urge, au regard de la situation, que le Président de la République convoque sans délai, tous les responsables religieux pour échanger avec eux, sur sa vision et ses perspectives pour les quatre prochaines années. Ceci permettra sans nul doute de mettre ses leaders d’opinion au même niveau d’information et de trouver avec eux, des solutions consensuelles et pacifiques afin d’épargner à notre pays, des situations conflictuelles, notamment religieuses, à l’instar de celle que nous traversons actuellement.
En tout état de cause, la Fopa reste déterminée et engagée à jouer pleinement sa partition.
Que Dieu nous bénisse et protège notre cher pays commun, le Bénin.
Vive le Bénin révélé !
Vive la paix !
Vive la paix au sein des confessions religieuses !

Je vous remercie.
Fait à Cotonou, le jeudi 02 Février 2017
Commentaires