Voici les principales informations de journaux béninois parus vendredi :
MATIN LIBRE
Cotonou abrite depuis le 1er février 2017 et ce pour trois jours le forum régional des acteurs sur la gouvernance de l'eau dans le bassin du Niger. Placé sous le thème : "Le Fleuve Niger, source de coopération transfrontalière pour le développement intégré", il regroupe les coordinations des usagers et usagères de tous les pays qui ont en commun le bassin du Niger. Ils sont venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Tchad, tous pays membres de l'Autorité du bassin du Niger (ABN) pour échanger sur l'amélioration de la gouvernance de l'eau dans le bassin du Niger. Pendant trois jours, les acteurs de l'eau vont partager et améliorer les connaissances des acteurs étatiques et privés sur les divers outils et/ou mécanismes juridiques, institutionnels et techniques de gestion de l'eau dans le bassin du Niger, renforcer le partenariat entre les différents acteurs potentiels d'une part et entre les acteurs et le secrétariat exécutif de l'ABN d'autre part puis améliorer la communication et le partage d'informations sur les divers usages de l'eau dans le bassin du Niger en vue de prévenir d'éventuels conflits.
LA NATION
Les différents acteurs communaux impliqués dans le processus de mise en œuvre du Code foncier et domanial ont été conviés ce jeudi 2 février à Bohicon à un atelier d'échanges et de partage d'expériences. Le Bénin s'est doté depuis le 14 août 2013 d'une nouvelle loi portant sur le Code foncier et domanial. Ce code traite de la question foncière en général et institue le certificat de propriété foncière, puis crée un nouveau cadre institutionnel au niveau national et local. Il dispose pour sa mise en vigueur totale d'une période de transition qui vient à terme en août 2018. Selon le coordonnateur national du Projet d'appui à la gestion foncière locale, Egy Kohonou Sossou, l'application du code au niveau des communes béninoises manque de concrétisation réelle en termes de changement institutionnel et fonctionnel, malgré les efforts des différents partenaires du sous-secteur. Il salue l'initiative de la structure faîtière des communes qui organise la séance de concertation technique en vue de murir des réflexions dans le cadre du dialogue nécessaire pour bâtir un cadre harmonieux de collaboration des différentes structures permanentes de la réforme foncière au Bénin, avec un meilleur repositionnement des responsabilités et intérêts communaux.
FRATERNITE
Dans moins de 48 heures, une délégation de l'imamat du Bénin fera le déplacement du palais de la présidence de la République pour y rencontrer le chef de l'Etat. Il sera alors question de la suite à donner aux doléances de la communauté musulmane, en ce qui concerne l'interdiction de l'occupation de l'espace public pour les prières de vendredi. Seulement, la rencontre est prévue pour se tenir samedi et avant, il y a la prière de ce jour où, si on y prend garde, tout peut arriver. Pour l'heure, l'interdiction est bien en vigueur et l'autorité pourrait être amenée à vouloir l'opposer aux prieurs sans concession aucune. Le risque est grand alors, que les concernés s'y opposent et qu'à la fin, survienne l'impasse, ce qui ne fera que compliquer les négociations à venir. Il ne sera donc pas superflu de penser que de part et d'autre, il va falloir savoir raison garder, et agir de manière à donner à la rencontre de samedi, toutes les chances d'aboutir à des perspectives heureuses.