Djougou - Sept des vingt conseillers communaux signataires de la demande de convocation d’une session extraordinaire pour un vote de défiance en vue de la destitution du maire Alassane Zoumarou, ont décidé, à travers un communiqué de presse rendu public ce 1er Février avec ampliation au préfet de la Donga du retrait de leurs signatures pour ainsi se désolidariser du processus et réaffirmer leurs soutiens au maire.
A en croire le contenu de ce communiqué, les 07 conseillers ont décidé de retirer leurs signatures de cette motion de destitution, parce qu’ils se disent avoir cerné après coup, les contours de la manœuvre et de la manipulation sur fond d’intoxication contre la personne du maire Alassane Zoumarou par certains de leurs collègues.
Sur les 29 membres que compte le conseil communal nous les seize signataires du présent communiqué, ont-ils précisé, opposons à ce processus de destitution et apportons notre soutien ferme au maire Alassane Zoumarou.
Ils ont saisi l’occasion pour remercier tous ceux ont permis d’étouffer ce processus et de permettre ce qu’ils appellent, la manifestation de la vérité.
Tout en appelant au calme et à la sérénité, l’équipe du maire Alassane Zoumarou, a rassuré la population de Djougou et le peuple béninois de leur détermination à conduire et soutenir les réformes du conseil communal de la cité carrefour et du gouvernement.
« Nous lançons un appel à tous les conseillers communaux de Djougou pour qu’à la suite de ce malheureux incident clos, nous privilégions le débat, la concertation et la concorde pour le bien-être de nos populations » ont-t-ils conclu.
Faut-il le rappeler, 20 conseillers sur les 29 que compte la commune de Djougou avaient décidé de retirer leur confiance au maire Alassane Zoumarou, en déposant le lundi 30 Janvier dernier au secrétariat administratif de la mairie de la localité avec ampliation au préfet du département de la Donga et au ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, une lettre demandant à l’autorité communale la convocation dans un bref délai d’une session extraordinaire pour un vote de défiance pour sa destitution. Avec le retrait des 07 conseillers, les dissidents se retrouvent à 13 contre 16 du côté du maire Alassane Zoumarou, ce qui fait échouer le processus de destitution.
ABP/IM/JG