Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Egalité entre sexes : Adidjatou Mathys œuvre pour le leadership féminin
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par DR
La ministre de la Fonction publique, Adidjatou Mathys




Le ministre du Travail et de la fonction publique a échangé avec les Ong et les associations de femmes ce vendredi 03 février à Cotonou sur la question de genre et d’égalité entre les sexes. Adidjatou Mathys a profité de l’occasion pour rappeler aux participants, les missions nobles que la femme peut jouer dans un pays comme le Bénin et qui sont retracées par des écrivains du continent noir et des institutions bancaires.

La femme comme l’a souligné Mariama Bâ « est la racine première d’où part toute floraison ». C’est à travers cette pensée de la femme de lettres sénégalaise que le ministre du Travail pousse les femmes béninoises à plus d’engagement pour être des leaders afin de réussir les missions qui leurs seront confiées.
D’après les statistiques de la Banque mondiale, les femmes accomplissent 65% des tâches mondiales, produisent 50% de la nourriture, mais ne gagnent que 10% des revenus et seulement 1 % de la propriété.
Le rapport sur le développement humain en Afrique 2016, consacré à l’accélération des progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique en dit long, selon Adidjatou Mathys.
Pour le ministre, il existe un écart équiétant entre l’homme et la femme en ce qui concerne la jouissance de la richesse produite. Il urge donc de corriger cette inégalité sociale pour que la parité tant proclamée et chantée quitte le mythe pour une réalité bien ancrée.
Elle invite les Ong qui militent pour le respect des droits des femmes et les réseaux de femmes à poursuivre cette mission d’émancipation et d’autonomisation de la mère en vue du développement socio-économique du Bénin.
« Une Nation sans femme ne saurait exister », a déclaré le ministre, vu la place qu’occupe la gent féminine au sein du cercle familial, socle de l’éducation de tout citoyen.

Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment