L’Ong Sos cancer Bénin a aussi célébré la journée mondiale de lutte contre le cancer ce samedi 04 février 2017. Elle a organisé dans la matinée à Cotonou une séance de sensibilisation sur la relation qui existe entre l’activité sportive et le cancer. Le thème retenu par les Nations-Unies pour cette célébration est intitulé : "Nous pouvons, je peux".
Cette séance de sensibilisation a démarré par une minute de silence en mémoire de Nadine Fassinou, présidente de l’Ong Sos cancer, décédée le 31 janvier dernier.
Pour Adeline Johnson, vice-présidente de l’Ong, l’objectif de cette journée est de sensibiliser la population et de prévenir le cancer par les activités sportives.
Au cours de cette séance, le chirurgien, spécialiste du cancer, Freddy Gnangnon, a expliqué aux participants, les liens qui existent entre les activités physiques et le cancer.
« Une activité physique réduit le risque du développement du cancer, notamment, le cancer du sein, celui de l’utérus et les cancers digestifs », a-t-il précisé.
Des enquêtes ont montré que les patients qui avaient une activité physique régulière supportent mieux les traitements lorsqu’ils sont atteints déjà du cancer, ce qui diminuait leur mortalité.
Les causes du cancer selon Freddy Gnangnon, sont l’inactivité physique, la mauvaise alimentation, ou alimentation trop riche en graisse, en viande rouge et trop pauvre en fruits et légumes.
Le tabac est aussi un facteur de risque très important. Pour le chirurgien, il augmente la menace de presque tous les cancers.
La consommation excessive d’alcool est la source du cancer du foie et du côlon.
Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Au Bénin, 2000 cas sont dépistés chaque année.
Sous le slogan « Nous pouvons, je peux », la journée mondiale du cancer étudiera comment chacun, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la réduction du fardeau international du cancer.
Boniface CAKPO