Adja – Ouèrè - Les dignitaires et adeptes du culte Egoun – Goun, ont procédé samedi à l’inauguration de l’un de leur couvent au quartier Ado dans l’arrondissement de Massè, commune d’Adja – Ouèrè, sous la houlette du maire de la commune, Abiboulaye Nonvidé et en présence de ceux des communes de Kétou et de Pobè, des sages, têtes couronnées et autorités politico – administratives de la localité.
« Le Egoun – goun est l’une des divinités que nous ont légué nos aïeux après leur retour du Nigéria. Cette pratique est partie de ce village Massè pour d’autres localités du département du Plateau. Elle nous permet de célébrer nos ancêtres, de nous rappeler de nos différentes origines et d’orienter la génération montante » ; a confié Djossa Adandé, l’un des dignitaires du culte Egoun – goun de Massè.
Pour le chef d’arrondissement de Massè, Mouléro Amouda Yéssoufou, la culture n’est pas à négligé ni occulté. A l’en croire, elle est identitaire et n’a besoin que d’être bien entretenue par les générations montantes pour le bien être des uns et des autres.
Plusieurs heures durant, la foule impressionnante de spectateurs a assisté à des démonstrations mystiques des revenants sortis du nouveau couvant.
Autorités communales, sages et autres ont invité les jeunes à bien entretenir et sauvegarder les cultes hérités des ancêtres afin de consolider leurs origines.
ABP/ID/JG