Dogbo - Le maire de Roeselare, Kris Declerk, en visite officielle au Bénin pour renforcer les liens de coopération entre sa municipalité et celle de Dogbo a été accueilli samedi à la tête d’une forte délégation par le maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo.
La rencontre qui a eu pour cadre l’enceinte de la mairie de Dogbo s'est déroulée en présence des membres du conseil communal, le personnel administratif de la mairie, les membres de la société civile et les populations dans une ambiance festive.
Pour le maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo, cette relation de partenariat gagnant-gagnant qui a démarré depuis le 26 novembre 2010 entre sa commune et celle de Roeselare en Belgique a connu d’importants progrès. La commune de Roeselare a apporté son soutien à la mise en place d’un système informatisé des naissances, ce qui permet aujourd’hui de conclure qu’à Dogbo il y a environ 3000 naissances par an, dira le maire Acakpo.
A cette occasion, le maire Acakpo a remercié la commune de Roeselare pour son appui spécial dans ce secteur car, pour planifier le développement, il faut avoir une idée très précise de l’évolution de la population.
Les fruits de la coopération décentralisée avec la ville de Roeselare sont élargis dans les domaines de l’étude technique du plan d’aménagement du marché central de Dogbo, la construction de la boucherie, des magasins et la mise en place d’une brigade d’hygiène et d’assainissement composée de 30 membres dont 12 femmes et 18 hommes dans ledit marché, l’accompagnement au développement des talents sur le plan culturel par la construction d’un podium au Centre de lecture et d’animation culturel (CLAC).
Le maire Acakpo, après avoir reconnu les acquis importants de ce partenariat, a souhaité pour l’avenir une ouverture sur le secteur de la communication à partir de l’appui à l’ouverture d’une radio communautaire pour mieux diffuser les messages en direction des populations de Dogbo et celles de Roeselare dans les langues locales des deux pays frères en jumelage.
Le maire de ville de Roeselare, Kris Declerk a salué le dynamisme de la population de Dogbo, le modèle de participation et de gouvernance adoptée par le conseil communal avec pour avantage l’intégration de la diversité de toutes les couches.
Le maire Declerk a expliqué que le voyage de Dogbo va contribuer au renforcement des liens existant et tissés par son prédécesseur, le prolongement du partenariat dans les secteurs de l’alphabétisation, la culture, l’éducation à travers les échanges d’expériences entre les deux peuples. Le maire de Roeselare a reçu de son homologue de Dogbo un tableau qui symbolise le signe de la bonne collaboration et de reconnaissance des populations de la ville de Dogbo envers les flamands très laborieux et pragmatiques de la Belgique.
Le maire de Roeselare s’exprimant en langue locale ‘’Adja’’, a souhaité longue vie au partenariat. Cette cérémonie d’accueil officiel a été agrémentée par des chansons et danses traditionnelles.
ABP/DSN/NT