Parakou - Inculpé dans une affaire d’administration de substances nuisibles sur la personne de Kora Gounou à Kérou le 20 décembre 2007, le nommé Sarè Gounou a été condamné samedi au terme de son jugement à la cour d’assises de Parakou à la peine de 08 ans de réclusion criminelle.
Le nommé Sarè Gounou a offert le 20 décembre 2007 à son frère Kora Gounou, un produit censé lutter contre la sorcellerie. Après en avoir consommé, Kora Gounou commença à se plaindre de douleurs abdominales.
Transporté à l’hôpital de Kérou, puis référé sur l’hôpital St-Jean de Dieu de Tanguiéta, il y décéda le 03 janvier 2008.
Interpellé et inculpé d’empoisonnement, Sarè Gounou n’a pas reconnu les faits. Il a expliqué avoir servi à Kora Gounou, son frère consanguin, un produit que lui-même prenait pour se protéger contre les sorciers, mais cinq (05) jours après, Kora était allé le voir pour demander un remède contre les maux dont il souffrait depuis la consommation dudit produit.
Le ministère public représenté par Emmanuel OPita a fait savoir à la cour que l’administration de substances nuisibles volontairement à une personne sans intention de donner la mort est prévu et puni par l’article 317, alinéa 8 du code pénal. Après une analyse minutieuse du dossier, il a déduire que la relation de cause à effet entre la consommation du produit et le décès de la victime est établie. Il déclare l’accusé accessible à la sanction pénale et requiert contre lui 10 ans de travaux forcés.
Qualifiant ce dossier de mystère, le conseil de l’accusé assuré par Me Claude Tekounti a fait remarquer à la cour que le dossier est obscur et manque beaucoup d’éléments pour asseoir la culpabilité de son client. Ainsi, il déplore l’absence au dossier de la substance incriminée et ayant entraîné la mort et l’absence des résultats d’une autopsie pouvant permettre d’attester la cause réelle de la mort de la victime. A en croire M. Tekounti, en terme de lien de causalité entre le produit consommé et la mort de la victime, il n’existe aucune preuve. Il a demandé à la cour d’être clément et de condamner son client au temps déjà passé en prison, de lui accorder une nouvelle chance pour se réinsérer dans la société et s’occuper de ses 12 enfants.
La cour présidée par Hubert Arsène Dadjo délibère et déclare le nommé Sarè Gounou, cultivateur demeurant à Kérou coupable d’avoir volontairement administré de substances nuisibles à la santé sans intention de donner la mort et le condamne à la peine de 08 ans de réclusion criminelle. A noter que les accesseurs Célestin Jean-Mathieu Zanouvi, Noël Houngbo et le greffier Me François Nougbodohoué ont assisté le président.
ABP/BKM/JG