Par Roméo TOSSOU,
Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et la Maison des Médias Thomas Megnassan (Mdm) ont lancé ce lundi 6 février 2017 dans le cadre du projet « Pour des médias plus professionnels au Bénin », une formation à l’endroit des formateurs en enquête journaliste. Première étape d’une série de formation en investigation journalistique, les participants se verront donc renforcées leurs capacités pour le bonheur de la presse béninoise.
Les formateurs sont venus des quotidiens et stations radio de la place. Cette formation initiée à leur endroit vise à approfondir leur connaissance en matière d’investigation journalistique. Autrement dit, les bénéficiaires de cette formation seront mieux outillés afin de transmettre leurs connaissances en la matière à d’autres confrères.
D’abord, selon monsieur Alain Sessou, Directeur de la Maison des Médias Thomas Megnassan, l’initiative est le renforcement des capacités des professionnelles des médias et spécifiquement, les formateurs en enquête journaliste. Durant trois jours (lundi au mercredi) de formation ajoute-t-il, les consultants (venus du Bénin et du Togo) sont appelés à aider la Maison des Médias pour l’encadrement des collaborateurs. Le Directeur de la Maison des Médias ajoute que cela fait deux ans que la structure qu’il dirige a décidé d’accompagner les étudiants désireux de faire carrière dans le journalisme et de renforcer au mieux les capacités des professionnels des médias afin de leur permettre de faire face au phénomène des réseaux sociaux et ses corollaires qui faut-il le rappeler prennent de l’ampleur ces dernières années. « Parmi les projets de formation, il y a celle que nous organisons ce matin (ndlr, hier-Atelier de formation des formateurs en enquête journalistique. Les consultants vont nous aider à encadrer nos collaborateurs dans les organes de presse mais, nous n’allons pas nous arrêter là, il y a d’autres formations en cours », a précisé Alain Sessou lors du lancement des activités.
Parlant d’autres formations, c’est celle qui sera organisée à l’endroit d’un groupe de journalistes à partir du jeudi 9 février prochain et ce pendant trois jours. Pour le président de l’Observatoire de la Déontologie et l’Ethique dans les Médias (Odem), c’est une initiative à encourager. « C’est le plaisir pour moi de lancer les travaux qui conduiront d’ici quelques mois à lire des articles (enquêtes) bien pondus dans la presse béninoise », a-t-il déclaré. Il a invité les participants à se donner entièrement à la formation pour que l’investigation journalistique ne soit plus l’objet rare de la presse au Bénin. Autrement dit, que l’investigation journalistique puisse être le leitmotiv de la presse au Bénin.