Depuis ce samedi 4 février 2017, un vent nouveau souffle sur le Syndicat Béninois des inspecteurs de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Sybiestp). En effet, à l’issue du congrès extraordinaire de ce syndicat qui s’est tenu à Cotonou, l’Inspecteur de Mathématiques, Eustache Zinzindohoué a été élu nouveau secrétaire général.
Intrépide militant syndical de premier plan, l’élection de Eustache Zinzindohoué à la tête du syndicat béninois des inspecteurs de l’Enseignement Secondaire, Technique et professionnel sonne à n’en point douter le renouveau de enseignement dans les lycées et collèges du Bénin. En effet, Eustache Zinzindohoué est connu pour sa rigueur, sa droiture, son esprit d’ouverture ainsi que sa grande expérience en matière de négociation syndicale. Faut-il le rappeler, il a dirigé de main de maître durant plus d’une dizaine d’années le Syndicat national des enseignants contractuels et permanents du Bénin (Synecp-Bénin) avec des résultats édifiants salués par tous les militants. Nul doute que porté à la tête du syndicat béninois des inspecteurs, Eustache Zinzindohoué ne décevra pas les attentes placées en lui par ses pairs. Déjà, il lance les grands chantiers de son mandat: en vue de la résolution des épineux problèmes du système éducatif béninois qui compromettent dangereusement l’avenir du pays. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de final qui a sanctionné l’élection du nouveau bureau du Sybiest.
David DOLTAIRE
COMMUNIQUÉ FINAL
Ce jour 04 février 2017, les inspecteurs des enseignements secondaires général et technique et de la formation professionnelle émanant de tous les groupes disciplinaires et pools pédagogiques se sont réunis en congrès extraordinaire à la Direction de l’Inspection Pédagogique, de l’Innovation et de la Qualité (DIPIQ) à Cotonou. Ce congrès extraordinaire qui devrait permettre de mettre en œuvre les décisions du conseil syndical tenu le 07 janvier 2017, s’est donné comme mission essentielle le renouvellement du Bureau Directeur du SYBIESTP handicapé par des démissions, des empêchements et des nominations. À l’issue des élections qui ont porté sur huit (08) postes, le nouveau Bureau Directeur National du SYBIESTP se compose comme suit :
1) Secrétaire Général : Eustache Cowovi ZINZINDOHOUÉ ;
2) Secrétaire Général Adjoint : Jean Claver GLODJINON ;
3) Secrétaire Chargé l’Enseignement Secondaire Général : Salimane Ibn ADJASSA ;
4) Secrétaire Chargé de l’Enseignement Technique : Aboudoulaye YAROU MORA ;
5) Secrétaire Administratif : Gbokanlé Daniel DOSSOU ;
6) Trésorier Général : Pierre DOSSOU DOSSA ;
7) Trésorier Général Adjoint : Dénis Tayéwo ADJOBO ;
Secrétaire aux Revendications et aux Affaires Sociales : Eugène GBÉDÉDJI ;
9) Secrétaire à l’Organisation : Gilles Janvier AHOMLANTO ;
10) Secrétaire à la Communication et à l’Information : Toussaint AVOCÈ ;
11) Secrétaire à la Mobilisation des Femmes et aux questions du Genre : Bertille AKIGBÉ DÈHOUMON.
À l’issue des élections, le tout nouveau Secrétaire Général a, au nom de tout le BDN, remercié et félicité les congressistes et promis ouvrir les grands chantiers qui eurent permis le respect des normes dans tout le système éducatif et l’édiction de nouvelles normes progressives qui transfigurent le système en vue de la résolution des épineux problèmes qui compromettent dangereusement l’avenir du pays.
Fait à Cotonou, le 04 février 2017 Le Congrès.