Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : la ministre rwandaise des Affaires étrangères était au Bénin
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Nord Sud
La
© Autre presse par DR
La ministre des Affaires étrangères de la République rwandaise était en visite officielle au Bénin le jeudi 2 février 2017
Ce séjour entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.




La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo était en visite de travail de 48 heures au Bénin. Une visite qui a débuté le 02 Février 2017 et qui a pris fin le samedi dernier. Avant de s’envoler pour Kigali Mme Mushikiwabo s’est dite satisfaite de cette visite de travail qu’elle considère assez fructueuse.
Favoriser une coopération active qui permette aux populations du Bénin et du Rwanda de connaître un mieux vivre. C’est l’objectif de la visite de travail de la ministre des Affaires rwandaise au Bénin.
Au cours de son séjour, Mme Mushikiwabo a pu rencontrer les membres du gouvernement, des cadres et des personnalités avec qui elle a eu plusieurs séances de travail.
Elle a également rencontré le chef de l’Etat le vendredi 03 Février dernier. Avec Patrice Talon, elle a fait le point des domaines de collaboration et de coopération entre le Bénin et le Rwanda.
Ces domaines concernent le cadastre, le transport aérien, l’efficacité de l’administration, la collecte des impôts, a-t-elle expliqué à sa sortie d’audience.
Louise Mushikiwabo et son homologue béninois Aurélien Agbénonci entrevoient par ailleurs de nombreuses perspectives d’avenir entre les deux pays.
« Nous sommes à une étape beaucoup plus avancée. A Kigali, nous avons créé la plateforme de coopération et exprimé des intentions de collaboration sur lesquelles nous sommes très avancés », assure également Mme Mushikiwabo.
Les deux pays songent à la création d’une commission mixte
Au chapitre des décisions majeures prises lors du séjour de la ministre au Bénin, on note la tenue à Kigali dans la première quinzaine du mois de septembre prochain, de la première commission mixte de coopération entre les deux pays.
« Entre maintenant et ce délai, nous avons une liste d’activités bien précises et nous avons aussi décidé de commencer à échanger des cadres dans divers domaines qui ont fait l’objet de nos discussions », a indiqué Louise Mushikiwabo avant son départ de l’aéroport de Cotonou.
Pour le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, les deux pays sont déjà très avancés dans ce type de coopération.
Le directeur des opérations d’une des plus grandes structures du Rwanda a déjà été mis à la disposition du Bureau d’Analyse et d’investigation (Bai) du Bénin, a-t-il expliqué.
« Cette visite de travail au Bénin a été très fructueuse. Nous avons pu faire avec mon homologue beaucoup de choses. Pendant les deux jours, nous avons travaillé sur une sorte de feuille de route pour notre collaboration sur des projets bien précis. Nous avons aussi établi des échéances par rapport à plusieurs activités », a affirmé Mme Louise Mushikiwabo.
« Lorsque vous vous associez à ceux qui sont les premiers de la classe, cela vous stimule et vous amène à vous remettre en cause pour voir les points sur lesquels vous avez des efforts à accomplir en toute humilité », a déclaré le ministre Aurélien Agbénonci pour montrer combien les autorités béninoises sont séduits par le modèle rwandais.
Florent AHOTONDJI
Commentaires