(Nouvelle Révélation du PAG…)
Le samedi 04 février dernier au Palais de la Présidence de la République, le Président Patrice Talon a reçu des responsables de la Communauté Musulmane du Bénin. But de la rencontre, faire baisser la vive tension née de l’exécution de la mesure de libération des espaces publics prise par le Gouvernement. In fine, c’est contre la promesse solliciter les caisses de l’Etat pour construire des mosquées que le Chef de l’Etat espère être entendu. Seul problème : En démocratie, dans un Etat laïc, le chef de l’Etat doit-il construire des lieux de culte ?
« … Il y a des endroits où l’Etat va aider, va contribuer. Parce que pour les musulmans, prier dans l’espace jouxtant la mosquée est devenu un acquis. Donc l’Etat peut aider. Ce n’est pas parce que l’Etat va aider à construire des mosquées que les Chrétiens, les Vodouisants vont dire : ah nous aussi il faut nous donner de l’argent pour faire ça! Non ! Et on peut se défendre. Parce qu’il y a des habitudes acquises pour les Musulmans. Et on veut leur enlever ces choses-là. Donc on peut accompagner ! Ce qui n’est pas bon, mais qui n’est pas acquis pour les autres, on ne va pas leur donner ça. Parce que ce n’est pas bon. Mais ce qui n’est pas bon et qui est acquis pour quelqu’un, on peut essayer de lui envoyer en l’accompagnant. C’est ce qu’on appelle « Mesures d’accompagnement ». Donc ce sont ces choses-là que nous allons mettre en place intelligemment ». L’extrait de l’intervention du Chef de l’Etat mis en ligne sur le compte Sound cloud de la Présidence de la République donne la mesure du souci de Patrice Talon de mettre œuvre des solutions adaptées à l’indignation matinée de ressentiments et de réclamation de la communauté islamique, en riposte à la démonstration très virile de déguerpissement du Préfet Modeste Toboula ce 20 janvier 2017 à la mosquée centrale de Cadjèhoun, en chantier. Le Président Patrice Talon en promettant que la mosquée centrale de Cadjèhoun sera reconstruite avec l’accompagnement de l'État qui, par ailleurs, aidera à trouver des espaces pour la construction d’autres mosquées spacieuses ,selon l'extrait du compte rendu fait par la communauté musulmane présente à cette rencontre, a-t-il réfléchi aux conséquences de cette promesse ?
Promesse ou plaisanterie ?
La promesse du Chef de l’Etat, même si elle pourrait être reçue comme une plaisanterie, a surtout le don d’ouvrir un large débat autour des questions ci-après, entre autres : Est-ce le rôle de l’Etat de construire des mosquées dans un Etat laïc ? Est-ce que d’ailleurs le Président Talon est obligé de faire des comparaisons dans l’opérationnalisation des contributions de l’Etat à l’érection de lieux de culte ? Au cas où la promesse d’accompagnement sera effective, au nom de quels critères sera-t-elle mise à contribution ?
Pour l’heure, la question la plus partagée par tous les analystes est de savoir si le Bénin sous la Rupture demeure toujours un État laïc. En attendant, il convient de rappeler que le Bénin est un pays de paix dans lequel la tolérance religieuse consacrée par nos traditions ancestrales, et que la laïcité bien comprise de l’Etat, sont des valeurs garanties par la Constitution du 11 décembre 1990, notamment en ses articles 23, 25 et 36.
Worou BORO